Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 25 juin 2018

Résultats des commissions

25 juin 2018


Al barzakh – Alep entre deux mondes de Shadi Abu Fakher
Contact : abufakhershadi@gmail.com
TIME TO FILMS : production@timetofilm.fr
Dans le quartier de Salah ad-Din, le plus vaste et le plus pauvre des quartiers d’Alep et l’épicentre de la révolution syrienne, premier libéré par l’armée syrienne libre et dernier tombé entre les mains du régime, un collectif d’activistes, photographes et vidéastes a tenté de témoigner des événements de l’intérieur. L’un d’entre eux, Shadi Abu Fakher, tente de reconstituer les fragments de cette histoire, en convoquant ses archives et à la recherche de ses personnages exilés ou disparus.

La chambre d’Alice de Camille Holtz
Contact : camilleholtz@gmail.com
SANCHO & COMPAGNIE : laurent.dene@sanchoetcompagnie.fr
Alice a 19 ans. Elle ne va plus à l’école et ne trouve pas de travail. Depuis deux ans, Alice passe ses journées seule, connectée au monde extérieur par les réseaux sociaux qu’elle consulte en permanence sur son téléphone et son ordinateur. C’est sur Facebook qu’elle a fait la connaissance de Dimitri, son premier amour qui vient la voir régulièrement. Aujourd'hui, elle a décidé de passer son permis de conduire, première étape pour s’en sortir…

Dieu est une femme d’Andres Peyrot
Contact : andres.peyrot@gmail.com
1973. Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur et cinéaste oscarisé, s’envole pour le Panama avec sa fille Akiko, âgée de quatre ans, pour tourner le film sur une tribu matriarcale : les Kunas. Confisqué par une banque, le film ne sera jamais diffusé, pas même aux Kunas à qui Gaisseau avait promis une copie. 45 ans plus tard, Akiko retrouve l’original du film et repart au Panama sur les traces de son père pour renouer avec son passé et honorer la dette qu’il a envers les Kunas.

Je est un autre de Raphaèle Benisty
Contact : raphaele_benisty@yahoo.fr
ZADIG PRODUCTIONS : aurore.decastelbajao@zadigproductions.fr
A l’ombre de la République, dans le vacarme des dialectes, trois interprètes franchissent inlassablement les frontières de l’altérité. Sans eux, pas de lien possible. Il ne resterait que des mots inaudibles, des murmures, des râles, des cris, des prières et finalement rien, rien qu’un silence assourdissant.

Se souvenir d’une ville de Jean-Gabriel Périot et Johannes Gierlinger
Contact : jg@jgperiot.net - mail@johannesgierlinger.com
ALTER EGO : cecile.lestrade@alterego-prod.com
Se souvenir d’une ville est un film portrait, celui d’une ville contemporaine tout autant que d’une ville d’après-guerre : Sarajevo.
Le film explorera son histoire, de sa fondation à la dernière guerre qui l’aura soumise au plus long siège de l’histoire moderne, les enjeux de mémoires non résolus qui l’ankylosent, la manière dont la ville se déploie malgré tout aujourd’hui et partira à la rencontre de ses habitants.

Whitewash d’Ahmet-Necdet Cupur
Contact : ahmetnecdetcupur@gmail.com
Dans un village à la frontière turco-syrienne, un très jeune couple divorce. Après avoir appris que la femme est encore mineure, on poursuit nos recherches jusqu’à découvrir une terrifiante image des mariages précoces en Turquie.