Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 25 septembre 2020

Résultats des commissions

25 septembre 2020


Ali reza de Pouria Hossein-Pour
Contact : pouria_hossein@hotmail.com
ARTISANS DU FILM : Valery Dupeloux : valery@artisansdufilm.com
Je suis né en France dans une famille iranienne après la Révolution de 79. Mon père était un partisan fidèle du Shah et son frère Ali Reza un révolutionnaire. Ali Reza a été assassiné à Paris quand j'avais un an. Personne n'a jamais su les raisons de sa mort. Mon père a toujours refusé d'en parler. Pour briser son silence, je décide de retourner en Iran sur les traces de la vérité.

Martha et les lumières de la ville de Julia Rostagni
Contact : julia.rostagni@gmail.com
LES FILMS DE LA PEPINIERE : Adrien Louis : a.louis@lesfilmsdelapepiniere.fr
Autour du port de Marseille, on suit la transformation d’une ville à une nouvelle ère numérique. Martha, un bunker en chantier se transforme en data center pendant que des habitants de la ville voient leur vie bouleversée par l’arrivée du numérique. Chacun tente de se faire une place dans cette nouvelle société.

Mythes de Alassane DIAGO
Contact : freecinediago@gmail.com
LES FILMS HATARI : Michel Klein : mk@lesfilmshatari.fr
L’avenir d’une génération de jeunes femmes et d’hommes vivant sur le continent africain est réduit à l’émigration. En tant que cinéaste, et porte-parole de ma génération, démystifier ces promesses d’exil dans le film que je me propose de faire, est une urgence qui s’impose à moi.

Les Nouveaux Bisons de Camille Ropert
Contact : ropert.c@gmail.com
Au travers de portraits bruts et sensibles, le film explore le quotidien de quatre personnes. Connectées par leur histoire, leurs passions et leurs combats, elles assistent à la lente et inaudible agonie de leur écosystème. En grande partie ignorée pour des raisons économiques, cette menace d’extinction résonne dans l’histoire comme un sentiment de déjà-vu.

Os barcos de Vincent Boujon
Contact : vincent@boujon.com
C’est l’été à Bahia. À Solar do Unh?o, une petite favela de Salvador, on s’affaire pour préparer la cérémonie en l’honneur de Iemanja, la déesse de la mer. Cette année a quelque chose d’exceptionnel : la communauté fête également son procès remporté contre la mairie et un promoteur qui voulaient la déloger. Un avenir peut-il enfin s’imaginer ?

Peaches goes bananas ! de Marie Losier
Contact : marie.panicabord@gmail.com
TAMARA FILMS : Carole Chassaing : carole@tamarafilms.com
Peaches Goes Bananas ! dressera le portrait intime de la chanteuse et performeuse canadienne Peaches. Ce film concerne une partie de la vie de cette artiste multiple, toujours à la recherche de formes nouvelles et en constante métamorphose, où son histoire intime s'entrecroise sans cesse avec la frénésie de son personnage de scène, avec humour et mélancolie.

The jacket de Mathijs Poppe
Contact : mathijspoppe@gmail.com
FULGURANCES : Elisa Sepulveda Ruddoff : elisa@fulgurancesfilms.fr
MIRAGE : Elisa Heene : elisa@miragefilms.be
Jamal Hindawi (50), palestinien, vit avec sa famille dans le camp de Chatila à Beyrouth, où il fait du théâtre politique. La veille du soir de la première représentation d’une pièce, Jamal perd l’accessoire principale de la pièce : une vieille veste qui représente l’identité palestinienne. Il part à sa recherche dans les rues de Beyrouth, une ville qu’il connaît mal et où il n’a jamais trouvé sa place. Habitué à vivre dans le camp de Chatila et à ne fréquenter que la communauté palestinienne, il y découvre une autre réalité, des protestations de la population libanaise contre le régime dirigeant, des travailleurs étrangers d’autres origines.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...