Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 26 mai 2020

Résultats des commissions

26 mai 2020


Bonne nuit Boganda d’Andrea Ceriana-Mayneri / Edie Laconi
Contact : afrinauta@gmail.com / edie.laconi@gmail.com
LOOK AT SCIENCES : Vincent Gaullier : vincent@lookatsciences.com
Aller à l’écoute d’hommes et femmes exténués mais obstinément vivants et se tenir au milieu d’eux, dans un pays africain en guerre, la Centrafrique. Les rencontrer entre les murs d’un musée national, « lieu de mémoires » ravagé par les récents conflits. Et aux côtés de ses employés, qui continuent de prendre leur poste malgré sa fermeture au public, évoquer avec eux un pan de l’histoire du pays, et réfléchir à sa condition actuelle ainsi qu’à celle de ses habitants.

Chine, j’irai vieillir de Nakita (Jaqueline) Lameiras Ah-Kite
Contact : lameiras.ah.kite@gmail.com
Le quotidien d'un parc public en Chine accompagné par différents groupes de personnes âgées de 60 à 80 ans. Cette nouvelle classe de retraité s'y déchaîne on offrant des performances collectives où chacun participe et regarde. Dans cette cacophonie effrénée, se détachent quelques personnages âgés qui chantent en contre-point les recoins de leurs vies intimités racontant les revers d'une condition bouleversée.

Envol d’Emma Aubin-Boltanski
Contact : aubin@ehess.fr
Mahmoud est piégé dans un bidonville qui jouxte le camp de réfugiés de Sabra à Beyrouth. En 2014, il a fui la guerre qui ravage son pays, la Syrie. Matin et soir, il monte sur sa terrasse et s’envole. Il s’adonne au kashsh, la « passion du pigeon », un jeu très répandu au Proche-Orient auquel il consacre tous ses temps libres : il fait tourner des escadrilles de pigeons au-dessus des toits. Les yeux rivés vers le ciel, il s’échappe et rêve, mais le kashsh engage aussi son honneur et sa virilité, et peut dégénérer. Les armes ne sont jamais loin.

In god we trust de Corinne Sullivan / Laetitia Jacquart
Contact : corinnesullivan@gmail.com / laetitia.jacquart@gmail.com
À Glide, une église emblématique du mouvement des droits civiques à San Francisco, Terry, Harry et Pamela travaillent auprès de ceux qui sont sans abris. Alors que la ville de San Francisco vit une crise urbaine sans précédent et que l’église de Glide prend une nouvelle direction, Terry, Pamela et Harry résistent. « In God we trust » raconte leurs luttes intimes et politiques au pied des sièges sociaux des sociétés les plus riches du monde.

Où est passée Shana ? de Lilas Pinell
Contact : lilapinell@hotmail.com
Alors que je m’apprête à tourner un film avec et sur elle, Shana disparaît. Je pars à sa recherche avec ma caméra, j’interroge ses proches, je découvre son monde.

Paradise travel de Katarina Wartena
Contact : kawartena@gmail.com
LES FILMS D’ICI : Valérianne Boué : valerianne.boue@lesfilmsdici.fr
"El Badre, Pompes Funèbres Musulmanes" est une entreprise familiale rue Louis Blanc, dans le 10e arrondissement de Paris. Ces pompes funèbres sont des spécialistes du rapatriement, ce qui fait dire à Ahmed Bensheik, le patron, qu'il dirige "une agence de voyage pour cercueils". La clientèle, exclusivement musulmane, est confrontée au rapatriement des corps dans leur pays d'origine. Le départ de chaque défunt remue leur passé et révèle les liens entre les membres de la famille. Le film nous questionne sur l'attachement que l'on peut avoir - ou non - à son lieu de naissance, sur le sens de ce dernier voyage pour des immigrés qui sont des déracinés. Il interroge l'impact de l'exil et de l'expatriation sur le cours de nos vies.

Signe(s) d’amate d’Anna Feillou
Contact : anna_feillou@yahoo.fr
CORPUS FILMS : Odile Mendez-Bonito : odile@corpusfilms.org
C’était une poétesse de la Renaissance. C’était une fille de cordier. C’était une courtisane publique. C’était une femme chaste et vertueuse. On n’a jamais su qui elle avait aimé. Elle était remarquablement cultivée. Elle écrivait d’après sa propre vie. Elle a tout inventé ! C’était une féministe. Ce serait une créature de papier. On l’appelait la Belle cordière... Sa voix a traversé le temps.