Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 28 mars 2012

Résultats des commissions

28 mars 2012


A mots couverts de Violaine Baraduc et Alexandre Westphal
Contact : a.westphal@free.fr
Derrière les murs de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Plus de quinze ans après le génocide des Tutsi rwandais, elles racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient.

La démocratie numérique de Pierre Oscar Lévy
Contact : pol0806@orange.fr
Et si nous n’étions pas conscients de l’incroyable révolution qui éclate au quotidien ? Et si la révolution, en terme d’écriture, que représente l’apparition du numérique était bien plus importante qu’il n’y paraît ? Et si les milliards de personnes connectées à Internet constituaient une force de propositions et de réflexions telle que le virtuel pourrait bouleverser le réel ? Et si le seuil critique du nombre d’usager d’Internet permettant cette révolution avait été dépassé en 2011 ? Et si la démocratie représentative parlementaire était aujourd’hui obsolète ? Et si ce film était un documentaire sur la préhistoire de la démocratie numérique ?

Garçon boucher de Florian Geyer
Contact : florian.geyer.doc@gmail.com
Miguel, 17 ans, tombe dans la boucherie après un échec scolaire. Fils d’immigré portugais, petit, la dégaine et le langage des quartiers, il est à l’opposé de l’image que cherchent à perpétuer les bouchers. Au programme de son apprentissage, une « rééducation » quasi militaire. Echec ou réussite, Miguel doit être indépendant au plus vite.

Les invisibles de François Caillat
Contact : caillat.francois@wanadoo.fr
Par une étrange concordance, j’ai commencé à m’intéresser aux cicatrices de ma femme lorsqu’une radio m’a révélé quelque chose d’anormal à l’intérieur de mon corps…

Las Vegas Meditation de Florent Tillon
Contact : florenttillon@hotmail.com
Dans les années 2000, Las Vegas avait le taux de croissance le plus fort des USA ; la ville a triplé sa population en 20 ans, étalant sa banlieue à travers le désert. Aujourd’hui, la crise des subprimes a brutalement mis fin à la croissance ; de plus, à cause du changement climatique, les réserves d’eau s’épuisent à vue d’oeil.
Que devient le sens de l’existence lorsque l’on vit dans une ville condamnée à disparaître ? Comment envisage-t-on l’avenir ? Comment est-ce qu’on s’y prépare ?

Le soleil d’Ingrid de Christophe Dhallivillee
Contact : christophe.dhallivillee@wanadoo.fr
Essai documentaire sur le déclassement et la honte sociale illustrés par les riches heures de la vie d’Ingrid la précaire.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...