Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission d'octobre 2011

Résultats des commissions

31 octobre 2011


commission d'octobre

Barak de Mali Arun & A Vif Cinémas
Contact Marie-Odile Gazin : mogazin@hotmail.fr
On est en banlieue nord de Paris, caché dans un petit bout de nature, imbriqué entre une cité HLM et une voie ferrée.
Petit espace d’insoumission, de liberté presque.
Il y a quelques baraques construites dans les bambous de Bobigny.
On y a rencontré quelques familles Rroms. Ils viennent principalement d’Arad, une ville au bord de la mer en Roumanie.

Cambodge, un divan pour deux de Dung Vo Trung & Baozi production
Contact Séverine Bardon : sbardon@baoziprod.com
Il est devenu psychiatre pour soigner ses bourreaux… Au Cambodge, le professeur Ka Sunbaunat est le seul psychiatre de formation occidentale. Trente ans après la chute des Khmers Rouges, et à l’heure où le procès de Duch ravive les mémoires, le professeur Ka reçoit dans son cabinet victimes et bourreaux du régime de Pol Pot. Un divan pour deux…

De sang froid de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot
Contact : raphgirardot@free.fr
Le travail. De tous, le pire qui soit, parce que pénible, dangereux, précaire, nié par notre société de consommation… Découpeur, tripier, tueur, désosseur, pareur, saigneur… des spécialités d’abattoir.
Lieu chargé de fantasmes, métaphore de cette société qui broie, formate, symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le « sale boulot ».

Kampuchea, l’heure du retour de Adeline Neary Nay
Contact : hayneary@hotmail.com
Après trente longues années de silence, passées à oublier le drame Khmer Rouge, mon père se décide à retourner au Cambodge. En suivant le fil de quatre années d’horreur, je vais découvrir avec lui les lieux et les témoins de son passé. Il me livre ses souvenirs, mémoire d’un survivant.

La mécanique des flux de Nathalie Loubeyre & Pays des Miroirs productions
Contact Eric Jarno : paysdesmiroirs@free.fr
Après « No comment », regard singulier sur les réfugiés de Calais, la réalisatrice s’intéresse aux corps illégaux dans l’espace européen, face aux tentatives politiques pour limiter leur afflux. Et aux résonnances entre corps, territoire et mémoire.

Mémoires d’Octobre de Julien Ouguergouz
Contact : julien.ouguergouz@gmail.com
Théo a 92 ans. Tour à tour résistant, militant communiste, député, il est devenu un lieu de mémoire. Face aux relans douloureux du passé, il se souvient, il fantasme, il nie, il oublie... Je me souviens se confronte alors à Il était une fois, et un dialogue s’ouvre entre Histoire et Mémoire.

Les pharaons de l’Egypte moderne de Jihan El Tahri
Contact : jihan_tahri@hotmail.com
En analysant l’histoire politique et sociale de l’Egypte depuis le moment où le roi Farouk a été envoyé en exil, mettant ainsi fin à des siècles de pouvoir colonial, jusqu’au jour où le président Hosni Moubarak a été démis de ses fonctions, ce documentaire veut tenter de comprendre les raisons et les chemins empruntés jusqu’à la révolution de 2011.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...