Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats des commissions de 2016
Résultats des commissions
31 décembre 2016
Arto Paasilinna, l’empêcheur de déprimer en rond de Marion Valadier
Contact : marion.valadier@gmail.com
Une plongée dans l’univers poétique et absurde du célèbre écrivain finlandais, Arto Paasilinna, à travers l’un de ses personnages récurrents : Seppo Sorjonen.
Avis de tempête à la Havane de Bernard Mangiante
Contact : bernard.mangiante@gmail.com
Au moment où les Cubains vont devoir affronter une transition difficile vers un univers capitaliste dont ils ne connaissent ni la réalité, ni les règles, ce film accompagnera durant plusieurs années quelques jeunes musiciens et leurs familles qui vont devoir prendre leur destin en main. La musique sera ainsi la colonne vertébrale du film, son coeur vibrant, comme elle l’est pour tous ces gens, jeunes et vieux, qui ont coutume de répéter : « La musique, c’est la seule chose qu’on ne pourra pas nous enlever ».
Dirt. d’Andrei Schtakleff
Contact : SPECTRE PRODUCTIONS – Olivier Marboeuf : production@spectre-productions.com
Je suis arrivé à Détroit à la poursuite d’un nouvel ami et d’un vieux fantasme. Mais une fois sur place, un tout autre monde m’est apparu. Il n’était plus question de techno et de ruines, mais des Afro-Américains, d’anciens leaders marxistes, de réseaux souterrains et d’histoires oubliées dans les ruines de l’industrie automobile. Des histoires à poursuivre.
Insomniaques de Romain André
Contact : insomniaqueslefilm@gmail.com
Le soir venu, rôde dans la ville un mammifère non recensé par les autorités compétentes. Vif et désinvolte à la fois. Il se faufile sous les voitures stationnées. Il est en maraude. Mais l’animal n’est pas seul à hanter la nuit : un insomniaque a pris en grippe la petite bête qui perturbe ses promenades nocturnes. Une femme, qui travaille pour la municipalité, tente de l’apaiser.
Noces rebelles de Joris Lachaise
Contact : joris.lachaise@laposte.net
A la Picota, prison de haute-sécurité au sud de Bogotá, le mariage d’un guérillero des F.A.R.C. avec une ex-prostituée transgenre condamnée à la réclusion à perpétuité, a d’abord provoqué le scandale, puis une transformation des mentalités. A partir du récit de ces noces rebelles, le film décrit la rencontre entre deux formes de combats, deux modèles de luttes qui se transforment en s’interpénétrant. F.A.R.C. et LGBT même combat ? Entre univers carcéral et réseaux urbains de Bogotá, ma caméra guette les signes de mouvements discrets qui président aux changements d’une société.
Le second Israël, un rêve inachevé de Michale Boganim
Contact : michalebog@yahoo.fr
En Israël, à travers le regard de mon père, c’est l’histoire de trois générations de juifs orientaux réfugiés à la marge dans des villes de développement. Le film donne la parole aux laissés-pour-compte de la Terre promise.
De signe en signe de Nurith Aviv
Contact : nurith.aviv@gmail.com
Le film De signe en signe raconte l’histoire étonnante de la naissance de langues nouvelles. C’est le cas de trois langues des signes, nées dans un petit périmètre, il y a quelques décennies. Les linguistes du Laboratoire des langues des signes de l’université de Haïfa sont les seuls au monde à étudier trois langues émergentes. C’est à travers ces chercheurs mais surtout à travers les expériences vécues de cinq personnes, qui appartiennent toutes au monde des sourds et qui collaborent avec le Laboratoire, que ces langues des signes vont se déployer.
Denis Reichle, emprises de guerre de Fanny Spindler
Contact : LA HUIT PRODUCTION - Elsa Barthelemy : elsa.barthelemy@lahuit.fr
C’est l’histoire d’un homme marqué par son enfance de petit soldat nazi qui rejoint quasiment malgré lui les terrains de la guerre à l’âge adulte comme reporter photographe.
C’est l’histoire d’un homme marqué par son temps, côtoyant la barbarie du 20e siècle et le désespoir des enfants soldats partout dans le monde.
C’est l’histoire d’un homme, conteur-né, voyageur infatigable et intrépide, traversant des champs de mines pour porter témoignage et tenter d’apaiser sa colère.
Marcel Bascoulard d’Audrey Valtille & César Restrepo
Contacts : audreyvaltille@gmail.com & cesarestrepo@gmail.com
C’était un clochard par choix (il avait rejeté la société), un poète à la jeunesse tourmentée (sa mère a assassiné son père quand il avait 19 ans), doté d’un talent brut au sens sacré de la précision, qui s’amusait avec son style de vie autant que vestimentaire (il portait souvent des robes).
A Bourges, on l’a vu arpenter les rues 40 ans durant pour les dessiner. Il est mort assassiné sur le terrain vague où il vivait, laissant derrière lui des centaines d’oeuvres.
C’était Marcel Bascoulard. Il n’a jamais cherché à être autre chose que ce qu’il était.
Moshta de Talheh Daryanavard
Contact : SUPERMOUCHE PRODUCTIONS – François Ladsous : f.ladsous@supermouche.fr
Sur les plages de l’île de Qeshm, au sud de l’Iran, des pêcheurs aux mains rugueuses et creusées par le temps s’acharnent à dégager les rares poissons venus s’échouer dans leurs filets. Autour d’eux, le fourmillement des ports et des usines, le trafic des chalutiers et l’avancée des travaux routiers le long des collines désertiques qui composent l’île… A travers l’immersion dans le quotidien de ces hommes qui luttent contre une disparition annoncée, ce film dresse le portrait d’un pays en pleine mutation économique et sociale.
Révolutions. Château. de Brigitte Bousquet
Contact : brigittebousquet@yahoo.fr
Ce n’est pas UN château, même pas MON château, mais LE château qui trône dans ma campagne natale de l’Aveyron. Marqué par l’histoire depuis sa construction, il possède une aura trouble. Depuis 2008 le château appartient à de riches propriétaires qui ont décidé de lui redonner son aspect du XVIe siècle. Dans un contexte de mutations agricole et sociale, il retrouve sa puissance passée et me laisse partagée entre sa beauté évidente et une obscure anxiété du réveil du monstre. Entre réel et imaginaire, Révolutions. Château. explore ce symbole du pouvoir.
Sur la transversale de Sami Tlili
Contact : MILLE ET UNE PRODUCTIONS – Farès Ladjimi : f.ladjimi@1001productions.net
1978. La Tunisie devient le premier pays africain à gagner un match dans une phase finale de coupe du monde de football. Ce film raconte comment le parcours improbable d’une équipe nationale de foot a permis à un régime politique de se stabiliser mais aussi de se prolonger.
11 Joconde valent mieux qu’une d’Alessandro Mercuri
Contact : a.mercuri@parislike.com
En 1911, la Joconde est volée au Louvre. On croit l’oeuvre à tout jamais disparue. Comme par enchantement, le tableau réapparaît deux ans plus tard en 1913. La Joconde retrouvée fait immédiatement l’objet de suspicion. On soupçonne le tableau d’être un faux. Une légende urbaine est née. En réalité, dès le 16e siècle, la Joconde n’a cessé d’être copiée. Certaines de ces « copies » ont longtemps été considérées comme des originaux. 11 Joconde valent mieux qu’une conte l’aventure de cette prolifération.
Bright star d’Anca Hirte
Contact : ancahirte@orange.fr
J’ai été braqueuse, voleuse, mafieuse. J’ai explosé mes veines, j’ai picolé et j’ai baisé des meufs. J’ai buté personne pour l’instant. J’ai jamais chouré les pauvres. Je m’appelle Stela, j’ai 40 ans aujourd’hui, dont 10 en taule. Ma vie, c’est du chaos.
Des voix dans le coeur d’Henry Colomer
Contact : henry.colomer@orange.fr
Dans le monde qui nous est échu en partage, la poésie semble confinée à quelques chapelles d’initiés. Mais que viennent les temps difficiles, et elle sera, comme elle l’a toujours été, l’ultime refuge. Des hommes et des femmes consacrent leurs vies à traduire et faire circuler ces précieux talismans. Portraits croisés de trois de ces veilleurs, que leur passion de la transmission a poussé à devenir éditeurs.
L’empire de la perfection de Julien Faraut
Contact : UFO production – Raphaelle Delauche : raphaelle@ufo-production.com
Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe. Les rushes d’un film d’instruction tourné en 16mm révèlent de façon inattendue les malentendus et autres problèmes de cohabitation entre, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre, des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur américain.
Histoire de boa d’Aurélie Conquet & Sébastien Plot
Contact : Norte productions : productions@norte.fr
En Côte d’Ivoire, sur un complexe de canne à sucre, la récolte bat son plein : des incendies dévorent rituellement les parcelles ; l’usine ronronne de jour comme de nuit. Rien que de très ordinaire, jusqu’à ce qu’un soir Jean-Christ tombe de moto. La rumeur démarre au quart de tour : « c’est le boa ».
Je sentais que mon visage était en feu de Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval
Contact : nicolas.klots0051@orange.fr
Film primitif et épique, Je sentais que mon visage était en feu racontera comment cette ville naissante, en pleine croissance, où vivaient près de 7 800 personnes, sera détruite à 50 % par l’Etat et la préfecture, et comment les 4 000 migrants qui y vivaient tenteront de renaître de leurs cendres dans la zone nord.
La mer verte d’Akihiro Hata & Olivier Demangel
Contact : hataakihiro@hotmail.fr
La mer verte est le nom donné à la forêt qui s’étend au pied du Mont Fuji. On y recense environ cent morts par an, tous par suicide, ce qui vaut à cette forêt le surnom de « forêt des suicidés ». Ce projet est l’histoire de l’exploration solitaire que j’y ai mené pour comprendre ce qui s’y cache et suivre la trace de ces hommes et ces femmes, sans savoir alors que l’histoire de cette forêt allait résonner avec la mienne, moi qui ait quitté le Japon, mon pays natal, l’année de mes 18 ans.
Ultraviolette de Claudie Hunzinger & Robin Hunzinger
Contact : robin.hunzinger@resources.org
Une très jeune fille, Marcelle, qui s’adresse à une figure absente. Une Enfant terrible qui invente l’amour et s’éprend de la mort, au nez du monde adulte. La maladie, les fleurs, la montagne, la neige. Une vie qui brûle. Ultraviolette.
Cabanyal, année zéro de Frédérique Pressmann
Contact : E2P - Entre2prises - Florent Verdet : info@entre2prises.fr
El Cabanyal est un quartier de la ville de Valence, en Espagne, véritable joyau d’architecture moderniste populaire. Menacé de destruction pendant près de vingt ans par la municipalité, il a survécu grâce à la lutte acharnée de ses habitants. En mai 2015, ceux-ci voient arriver un nouveau maire prêt à entendre leurs revendications. S’ouvre alors une nouvelle période de turbulences car, au-delà de la réhabilitation des bâtiments, c’est tout un contrat social qui est à réinventer.
Le camp de Jargeau de Henri-François Imbert
Contact : h-f.imbert@orange.fr
En France, dès le début de la seconde guerre mondiale, un arrêté stipule que les nomades, dont la circulation représente « un risque de diffusion des informations stratégiques », doivent être enfermés dans des camps. Ouvert en 1939, le camp de Jargeau fermera le 31 décembre 1945.
Haïti, une pensée sauvage de Jean-Claude Riga & Kees Bakker
Contact : AUM FILMS – Chantal Dubois : aum.editions@wanadoo.fr
A Haïti, sur le plateau de Hinche, Edner, le bouvier, fait tourner le « moulin-cannes » avec ses deux boeufs. Le moulin est le centre du travail de paysans : il date de l’abolition de l’esclavage. Avec sa femme Ludivine, Edner lutte pour nourrir ses enfants, la vie s’écoule lentement, dans une apparente harmonie, malgré la faim… Deux ingénieurs d’une ONG belge visitent le moulin-cannes et évaluent sa productivité en vue de le remplacer par un système plus performant…
Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune d’Anna Salzberg
Contact : annasalzberg@yahoo.fr
C’est l’histoire du féminisme appliqué à une famille et à une relation entre une mère et sa fille : comment les luttes se sont effilochées, comment elles ressortent et où en est-on aujourd’hui ?
L’observatoire de Daniel Touati
Contact : touatidaniel@yahoo.com
L’Observatoire de Paris est un espace étrange peuplé de passionnés qui interrogent le cosmos. Un temple dédié au ciel, qui depuis des siècles sert d’intermédiaire entre l’immensité de l’Univers et l’échelle des hommes qui s’obstinent à comprendre.
En s’immergeant pendant un an dans la vie du lieu et de ceux qui y vivent à la pointe de la recherche, le film nous plonge au coeur de la quête scientifique.
Théâtres du Rêve, Hélène Cixous d’Olivier Morel
Contact : omorel@nd.edu
Au nom d’Hélène Cixous on associe l’histoire du féminisme, une oeuvre littéraire, une influence planétaire, notamment par les écrits dits « théoriques ». Mais c’est aussi un phénomène théâtral, avec des pièces jouées sur les cinq continents, qui triomphent au Théâtre du Soleil. Un film « maïeutique », sur une femme-frontière.
Vert monument de Marie Voignier
Contact : LES FILMS DU BILBOQUET – Eugénie Michel-Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr
Aux confins du Sud-Est camerounais, la grande forêt primaire abrite un territoire que les puissances coloniales se sont disputé, exploitant par le travail forcé les ressources prodigieuses de la nature. Une région au coeur de laquelle la population s’organise aujourd’hui autour d’une économie de survie, héritage immédiat de cette histoire dont les paysages semblent constituer les seuls monuments.
Aka Jihadi d’Eric Baudelaire
Contact : SPECTRE PRODUCTIONS - Olivier Marboeuf : production@spectre-productions.com
Aka Jihadi tente de retracer l’itinéraire de Malek T., condamné pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Du Val-de-Marne à la Syrie en passant par l’Espagne, en mettant en oeuvre une approche cinématographique nommée « théorie du paysage ».
A l’abri du mal de Jonathan Le Fourn
Contact : jonathan.lefourn@wanadoo.fr
Dans les pays de la Loire, l’emprise tragique de notre époque s’éclaire à la lueur d’une figure du Moyen-Age, l’horrifique Gilles de Rais.
Le bus de Marie-Chantal Aiello & Catherine Catella
Contact : CINEPHAGE – Victor Ede : victor.ede@cinephage.fr
Ils s’appellent John Papas, Fanis Vasilis, Yorgo Meimaris. Ils sont chauffeurs de bus à la KTEL. La KTEL est une coopérative qui défie la crise. Elle pratique l’égalité des salaires, les assemblées démocratiques et garde une bonne santé financière. Elle est le cordon ombilical qui relie les villages enclavés.
Par la grâce d’une compagnie de bus pas comme les autres, nous voyageons dans la Grèce d’aujourd’hui.
Le corps d’Osiris de Jonathan Millet
Contact : LES FILMS DE L’HEURE BLEUE – Thomas Guentch : thomas.guentch@filmsheurebleue.com
Basé à Marseille, Osiris est un centre de soins post-traumatiques aux victimes de guerres, de tortures, de conflits ethniques, de génocides, de massacres, de déplacements de population ou d’exils forcés. C’est l’un des rares organismes de ce type en France.
Transition d’Audrey Gallet & Alice Odiot
Contact : audreygallet7@gmail.com
Lorsqu’un plan social doit être mené, il est rare que l’on puisse voir ceux qui conduisent cette transformation. Souvent, ce sont des managers de transition qui vont mener l’opération sur plusieurs mois. C’est un métier difficile, parfois douloureux, jamais anodin. Les sociétés de management de transition n’ont jamais ouvert leur porte. L’une d’elles, la plus importante, a décidé de nous laisser la suivre dans ses missions. Elle aide les sociétés en difficulté à se transformer, en fonction des nécessités économiques. Ce film adopte un axe rarement montré : celui des urgentistes qui doivent très rapidement intervenir au chevet de l’entreprise.
Libres ! d’Arnaud Bitschy
Contact : arno.bitschy@gmail.com
L’Amérique d’aujourd’hui, des jeunes gens issus de la culture Punk refusent le schéma social dominant et parcourent le pays par le réseau des trains de marchandise. Parmi eux des femmes, indépendantes, féministes, prêtes à braver tous les dangers.
Dans le fracas de la bête métallique, un périple sans fin vers la liberté…
Un tout petit pays de Pauline Laplace
Contact : pauline0laplace@gmail.com
Patricio Salcedo, kiosquier anarchiste du quartier Crimée à Paris, arbore fièrement drapeaux noirs, journaux libres et slogans en vitrine. Chaque jour, presse écrite, clients et habitués vont, viennent et ramènent des fragments chaotiques du monde extérieur. Le kiosque est un ilot poussé par le passé, entraîné vers le futur, bercé de rêves et d’illusions. Habitons ce tout petit pays.
Zyara de Simone Bitton
Contact : simonebitton@free.fr
C’est un voyage au pays natal, un pèlerinage profane à la recherche de ce qui reste de la présence juive dans les paysages, dans les paroles et dans les imaginaires marocains.
La réalisatrice rencontre les gardiens musulmans de sa mémoire juive : ce sont eux qui lui font revisiter son enfance et lui racontent, avec leurs mots, l’histoire de la vie partagée et du départ.
Les fantômes du sanatorium de Frédéric Goldbronn
Contact : frederic.goldbronn@free.fr
Le sanatorium des étudiants à Saint–Hilaire du Touvet (Isère), aujourd’hui à l’abandon, a été construit dans les années trente. Loin du Quartier Latin et de Saint-Germain-des-Prés, les étudiants malades y formaient une micro-société à leur image, avec son folklore et son langage. Roland Barthes a séjourné de 1942 à 1945 dans cet étrange « Monde d’en haut », où l’angoisse de la mort et les contraintes de la cure se conjuguaient avec la promesse d’une renaissance. Il raconte dans ses lettres cette expérience à la fois sociale et intime, qui métamorphose les êtres et interroge la condition humaine dans ce qu’elle a de plus fondamental : la relation du corps et de l’esprit. A l’heure où la médecine moderne traite les âmes et les corps selon les impératifs de la productivité, le film explore les traces du sanatorium et fait revivre cette expérience.
Ô châteaux de Gaspard Hirschi
Contact : gaspard.hirschi@gmail.com
Depuis des années, à Marseille, des murs et des grilles sont érigées pour défendre l’accès de résidences ou de groupe de résidences – voire dans le but d’isoler des quartiers entiers.
Parler avec les morts de Taina Tervonen
Contact : tainatervonen@orange.fr
En septembre 2013, vingt ans après la fin de la guerre, un charnier de plusieurs centaines de corps est découvert à Tomašica, au nord-est de la Bosnie. Senem Škulj, anthropologue judiciaire, et Darija Vujinović, infirmière, travaillent à l’identification des victimes. L’une s’occupe des morts, l’autre des vivants. Je filme leur travail et j’écris. Senem avec les os, Darija avec le sang, moi avec les mots – chacune, à sa façon, met les mains dans le passé et parle avec les morts.
Les petits maîtres du Grand Hôtel de Jacques Deschamps
Contact : TS PRODUCTIONS – Céline Loiseau : cloiseau@tsproductions.net
Dans le vieil hôtel Lesdiguières, des adolescents semblent interpréter une comédie désuète. L’air endimanché dans leurs costumes de pingouins, les uns accueillent avec force courbettes les clients de l’hôtel ou tournent comme des fourmis affairées autour des tables impeccables du restaurant. Déguisés en grands cuisiniers ou en soubrettes, les autres s’activent dans les coulisses des cuisines et des buanderies.
Par moments, les adolescents esquissent un pas de danse, notamment un choeur, se lancent dans une improvisation de percussion avec cuillères, casseroles et pianos… Une façon d’enchanter, de perturber et révéler l’ordre des palaces et tables étoilées où ils officieront peut être un jour.
Re-Re Méditerranée de Jean-Marc Chapoulie & Nathalie Quintane
Contact : BALANDERS FILMS – Elsa Minisini : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Re-Re Méditerranée est un film de la Méditerranée d’aujourd’hui réalisé à partir des caméras de surveillance installées au bord des plages par des mairies, les offices du tourisme, les associations de surfeurs, ou par des particuliers comme une version 2.0 de la perception. C’est un long voyage circulaire sur le pourtour de la Méditerranée hanté par de multiples voix : un migrant en détresse se guidant avec la boussole de son smartphone, un enfant réalisant son premier château de sable à Benidorm…
Edouard, mon pote de droite de Laurent Cibien
Contact : LARDUX FILMS – Chrisian Pfohl : lardux@lardux.com
Après son élection triomphale à la mairie du Havre, Edouard poursuit son ascension. Il se consacre désormais à la carrière de son mentor. Il est un des porte-paroles d’Alain Juppé dans la bataille des primaires de droite. Fort de notre vieille amitié d’école, j’observe les changements en cours sur son corps et son langage.
Exister parmi les hommes de Lucie Viver
Contact : lucieviver@gmail.com
Un poète burkinabè part à la rencontre de son public en voyageant à travers son pays en pleine transition démocratique.
Je suis votre avocate de Valérie Denesle
Contact : v.denesle@icoud.com
Un huis-clos dans le bureau de l’avocat.
Un tête-à-tête entre ceux qui cherchent refuge et celui qui a consacré sa vie à les défendre.
Où en est le droit d’asile en France ?
Le noir de Giovanni Donfrancesco
Contact : altarafilms@altarafilms.com
Du fond de sa retraite dans le bois du Vermont, aux Etat-Unis, un vieil Italien de 87 ans se retourne sur sa vie. De ses souvenirs de la guerre, ressurgit un passé de violence dans les rangs de la Ve MAS, une des milices fascistes les plus sanguinaires. Et l’histoire du trésor secret de Mussolini, qu’il aurait lui-même contribué à cacher…
Pennequin : titre provisoire de Stephen Loye
Contact : stephen.loye@hotmail.com
Un film elliptique, construit autour de la vie et des déplacements de Charles Pennequin. Un itinéraire, physique et métaphorique, dans son métier et sa poésie.
L’Algérie est encore loin d’Omar Haffaf
Contact : omar.haffaf@gmail.com
Aux portes de la Kabylie, des ouvriers chinois construisent les logements sociaux d’une ville nouvelle. Depuis que Madame Li, l’interprète français du chantier, a fait venir son fils unique auprès d’elle, après quinze années de séparation, tout s’est effondré. Perdu sur cette terre étrangère, Zhou Yu veut rentrer chez lui. Le film raconte l’histoire de travailleurs exilés tiraillés entre la Chine et l’Algérie.
Les âmes bossales de François Perlier
Contact : f.perlier@gmail.com
Depuis que je voyage en Haïti, je suis hanté par des visages, des corps, des scènes entrevues ici et là. Errant dans ce pays qui survit entre une réalité crue et une culture où l’imaginaire est partout présent, je crois sans cesse apercevoir la marque identitaire laissée par les bossales.
La violence de l’histoire a laissé de douloureux stigmates dont je cherche à révéler l’expression et le sens. Ce qui m’obsède est certainement invisible pour d’autres, mais j’éprouve la nécessité de faire un film pour offrir à chacun les images de ce que j’ai cru voir.
Bakolori, un chantier en Afrique de Pénélope Bortoluzzi
Contact : penelopebortoluzzi@gmail.com
Milieu des années 70. Une jeune couple d’Italiens s’enfuit au Nigéria. Ils veulent vivre leur amour librement, loin des familles respectives qui s’opposent à leur liaison. Là-bas, en Afrique, il y a du travail : l’un des plus grands barrages du monde est en construction. Leur histoire s’enchevêtre avec l’épopée de ce chantier pharaonique méconnu.
En première ligne de Ladj Ly
Contact : ladjkt@gmail.com
Dix ans après les émeutes, qui fait tenir les cités ?
Dans les cités, depuis des décennies, les communautés s’ajustent aux générations, parfois en se renfermant, certains se radicalisent. La majorité essaie surtout de faire au mieux… entre humains. On sait trop bien qui les stigmatise, mais ces jeunes d’origine incontrôlée, qui les soutient ? Ces mères de famille musulmanes, qui les encourage ? Ces croyants du ghetto, qui les guide ? Ces anciens émeutiers devenus pères de famille, qui les retient ?
Tout, tout de suite ! de Claire Simon
Contact : PETIT A PETIT PRODUCTION – Bérangère Dugué : berangere.dugue@petitapetitproduction.com
A Lussas, ce petit village d’Ardèche méridionale, traversé d’une unique rue, une poignée de personnes préparent le lancement d’une chaîne de télévision. De cette douce utopie champêtre au lancement d’un outil de travail ultra moderne diffusée sur le web, Claire Simon propose de suivre une aventure singulièrement ancrée dans l’air du temps.
Caledonia de Geoffrey Lachassagne
Contact : outisniekesa@yahoo.fr
La légende dit que James Cook a nommé la Nouvelle-Calédonie ainsi parce que ses côtes lui rappelaient celles de l’Ecosse natale de son père. La vérité, c’est qu’on n’en sait rien. Mais on connait son parcours le long de la Nouvelle-Calédonie, et l’itinéraire de son seul voyage en Ecosse. Nous pouvons y retourner. Essayer de voir ce qu’il a vu. Eprouver la légende. Et découvrir ce qu’elle voile, à l’heure où la Nouvelle-Calédonie se pose les questions de la décolonisation et du changement de nom.
Des morts entre les mains de Camille Vidal Naquet
Contact : c.vidalnaquet@free.fr / SLOW PRODUCTION – David Berdah : david.berdah@slowproduction.fr
Franck, Rémi, Cédric, Raphaël, Kiki, Bébert et leurs collègues travaillent aux Services Funéraires de la Ville de Paris (les « SFVP »). Leur métier : porteurs, ou « techniciens de convoi ». A toute heure, de jour comme de nuit, ces hommes sont appelés pour ramasser, transporter et convoyer les morts. Nos morts. Je les filme pendant une journée de travail aux SFVP. Une journée lors de laquelle va se révéler toute la noblesse du métier de ces hommes, aujourd’hui garants de la dignité des morts en milieu urbain.
D’un exil de Stéphane Sinde
Contact : sindestephane@gmail.com
Mexico. 1972. Mon grand-oncle, Pedro Serra, républicain incorruptible, meurt.
A la suite de la Retirada et de la pérennité franquiste, il ne sera jamais revenu en Europe, n’aura jamais revu les siens.
Il souhaitait léguer sa bibliothèque à mon tonton de Suisse, les livres n’ont jamais traversé l’océan, et tonton Robert est maintenant mort. Autant vous dire que cette histoire me travaille…