Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 8 décembre 2016
Résultats des commissions
08 décembre 2016
Arto Paasilinna, l’empêcheur de déprimer en rond de Marion Valadier
Contact : marion.valadier@gmail.com
Une plongée dans l’univers poétique et absurde du célèbre écrivain finlandais, Arto Paasilinna, à travers l’un de ses personnages récurrents : Seppo Sorjonen.
Avis de tempête à la Havane de Bernard Mangiante
Contact : bernard.mangiante@gmail.com
Au moment où les Cubains vont devoir affronter une transition difficile vers un univers capitaliste dont ils ne connaissent ni la réalité, ni les règles, ce film accompagnera durant plusieurs années quelques jeunes musiciens et leurs familles qui vont devoir prendre leur destin en main. La musique sera ainsi la colonne vertébrale du film, son coeur vibrant, comme elle l’est pour tous ces gens, jeunes et vieux, qui ont coutume de répéter : « La musique, c’est la seule chose qu’on ne pourra pas nous enlever ».
Dirt. d’Andrei Schtakleff
Contact : SPECTRE PRODUCTIONS – Olivier Marboeuf : production@spectre-productions.com
Je suis arrivé à Détroit à la poursuite d’un nouvel ami et d’un vieux fantasme. Mais une fois sur place, un tout autre monde m’est apparu. Il n’était plus question de techno et de ruines, mais des Afro-Américains, d’anciens leaders marxistes, de réseaux souterrains et d’histoires oubliées dans les ruines de l’industrie automobile. Des histoires à poursuivre.
Insomniaques de Romain André
Contact : insomniaqueslefilm@gmail.com
Le soir venu, rôde dans la ville un mammifère non recensé par les autorités compétentes. Vif et désinvolte à la fois. Il se faufile sous les voitures stationnées. Il est en maraude. Mais l’animal n’est pas seul à hanter la nuit : un insomniaque a pris en grippe la petite bête qui perturbe ses promenades nocturnes. Une femme, qui travaille pour la municipalité, tente de l’apaiser.
Noces rebelles de Joris Lachaise
Contact : joris.lachaise@laposte.net
A la Picota, prison de haute-sécurité au sud de Bogotá, le mariage d’un guérillero des F.A.R.C. avec une ex-prostituée transgenre condamnée à la réclusion à perpétuité, a d’abord provoqué le scandale, puis une transformation des mentalités. A partir du récit de ces noces rebelles, le film décrit la rencontre entre deux formes de combats, deux modèles de luttes qui se transforment en s’interpénétrant. F.A.R.C. et LGBT même combat ? Entre univers carcéral et réseaux urbains de Bogotá, ma caméra guette les signes de mouvements discrets qui président aux changements d’une société.
Le second Israël, un rêve inachevé de Michale Boganim
Contact : michalebog@yahoo.fr
En Israël, à travers le regard de mon père, c’est l’histoire de trois générations de juifs orientaux réfugiés à la marge dans des villes de développement. Le film donne la parole aux laissés-pour-compte de la Terre promise.