Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide au développement renforcé) - résultats de la commission du 21 mars 2023

Résultats des commissions

21 mars 2023


Château rouge de Hélène Milano
Producteur : TS PRODUCTIONS
Aide accordée : 45 000 €
En immersion au collège Georges Clémenceau, situé au cœur du quartier de la Goutte d’Or dans le 18eme arrondissement de Paris, j’ai le désir d’un film qui déploie sur une année, le territoire des rencontres et des liens qui se tissent entre le monde des adultes et celui des adolescents. Ils grandissent, forgent leurs personnalités et affinent leurs désirs. Une année faite de joies, de réussites, de dureté, parfois de défaites, mais toujours tricotées d’histoires singulières

Contes de fruits et de monstres de Marina Gumzi & Gregor Bozic
Producteur : BOCALUPO FILMS
Aide accordée : 45 000 €
G. est cinéaste et botaniste à ses heures perdues. En rencontrant de vieux fermiers dans sa région natale, il y découvre un lien au nouement presque rompu entre le fruit et l’homme, mais qui fait remonter le souvenir et le rêve, voire le fantastique et le mythe. Entre-temps, une scientifique japonaise, N.N., tombe par hasard sur un document, pour le moins déconcertant, qui se penche sur le cas de la « poire de Montemaggiore ». Écrit au milieu des années 1960 par des scientifiques yougoslaves, le mystère autour de ce poirier à croissance rapide met à l’épreuve toutes ses hypothèses et suppositions sur la capacité de la nature à défier le temps qui passe. Tous deux se penchent sur l’héritage de la culture du fruit, sur la mémoire collective gravée autour du fruit. Tous deux sont en quête de sens et le chemin de l’un comme de l’autre devient peu à peu un engagement quasi existentiel.

Les Enfants sans terre de René Ballesteros
Producteur : LES FILMS D’ICI
Aide accordée : 50 000 €
Au Chili, dans les années 70 et 80, environ 20.000 enfants ont été envoyés à l’étranger dans le cadre d’adoptions illégales. Un nombre important, qui reste à déterminer, provient de l’ethnie Mapuche. Les enfants sans terre suit leurs différents parcours, emboîte leur subjectivité, lorsqu’ils cherchent à retrouver leur terre perdue.

Frissons des os du dos de Mickaël Damperon
Producteur : PULP FILMS
Aide accordée : 50 000 €
Au Cambodge, un homme évolue au cœur d’une forêt primaire. Machette à la ceinture, cigarette au coin des lèvres, il dit ne pas avoir peur des fantômes qu’il croise. Une émission de radio, « Frissons des os du dos », relaie des témoignages d’auditeurs faisant état de leurs rencontres avec les morts. Une part invisible du monde se révèle alors. Et si les vivants et les morts avaient des choses à se dire ?

Homemade mulberry vodka d’Anzhela Frangyan
Producteur : LA HUIT PRODUCTION
Aide accordée : 50 000 €
Une cinéaste et un soldat, qui ont tous deux vécus la « guerre des 44 jours » de 2020 au Haut-Karabakh, se lancent dans un road trip pour vaincre la culpabilité du rescapé, retournant dans les zones déchirées par la guerre, vers une recherche commune d'un renouveau, d’un goût de la vie imprégné de la saveur de la mûre.

Natars de Mahsa Karampour
Producteur : LES FILMS DU BILBOQUET
Aide accordée : 50 000 €
Que nous reste-t-il de notre pays d'origine ?
Que devenons-nous 20 ans après nos départs ?
Natars! (N’aie pas peur !) est la chronique d'une fratrie en exil qui revisite, autour d'un plateau de Backgammon, son histoire tumultueuse et musicale pour tenter de la saisir.

Nous ne disparaîtrons pas dans la nuit de Ioanis Nuguet & Coline Parizot
Producteur : NISKALA FILMS
Aide accordée : 50 000 €
Les mois passent depuis le sauvetage en mer et le débarquement de Tina, Bambino, Queen Ehis, Abdoulaye ou Mamady. Ils ont fui la Libye par la Méditerranée, sur des canots de fortune. Ils ont fui les violences ou une condition à laquelle ils ou elles voulaient échapper. Ils “habitent” maintenant des foyers pour mineurs, des centres de rétentions, des squats ou sous des toiles de tentes en Sicile, à Lyon ou à Calais. Ils repensent alors à ce qu’ils ont traversé, au prix physique et psychique qu’ils ont payé pour entrevoir l’Europe, cette terre qu’ils abordent en aventurières et en aventuriers, où, espèrent-ils, une nouvelle vie sera bientôt possible.

Les Nouveaux bisons de Camille Ropert
Producteur : LES FILMS DE L’OEIL SAUVAGE
Aide accordée : 55 000 €
Sur l'Île Cormorant, la communauté Namgis lutte contre l'aquaculture qui a décimé les saumons sauvages. Avec l’océan, le saumon représente l'un des socles de leur culture et la base d'un écosystème qui s'effondrerait inéluctablement sans sa présence, un sentiment de déjà-vu avec l’anéantissement des bisons. Les paysages aquatiques sous-marins irriguent le récit et viennent nourrir le concept du mythe.

La Nuit de l’enfance de Xisi Sofia Ye Chen
Producteur : LA FABRICA NOCTURNA CINEMA
Aide accordée : 45 000 €
Quand nous étions enfants, nous avions l’habitude de regarder ensemble des films de gangsters de l’âge d’or du cinéma de Hong Kong. Quand nous avons grandi, mon frère aîné est devenu un gangster. Moi, réalisatrice de films.

Portrait de Nice en 30 cinémas disparus de Benoit Grimalt
Producteur : E2P/ENTRE2PRISES
Aide accordée : 30 000 €
En 1972, François Truffaut tourne La nuit américaine aux Studios de la Victorine à Nice. Dans le film, Jean-Pierre Léaud remarque qu’il y a 35 cinémas dans la ville. Il n’en reste plus que cinq aujourd’hui. De retour à Nice où il est né, le réalisateur part à la recherche des cinémas disparus.

Saudades eternas d’Emma Boccanfuso
Producteur : MACALUBE FILMS
Aide accordée : 45 000 €
Chapéu Mangueira est une favéla qui surplombe la clinquante et touristique Copacabana dans le sud de Rio-de-Janeiro. Dans ce quartier en marge, une guerre se joue entre trafiquants de la susnommée et ceux de la favela voisine. La police spéciale tenue de démanteler les deux réseaux ressemble plus à un peloton d’exécution, et envenime la situation. Dans ce contexte, une famille de Chapéu Mangueira tente de survivre dans une maison de brique qui n’est étanche ni aux balles ni aux tensions. Sueli, matriarche tendre comme elle est angoissée, résiste avec les siens aux assauts et voudrait garder sa famille unie.

The Magic City de Guillaume Maupin & Pablo Guarise
Producteur : LES FILMS DE LA BUTTE
Aide accordée : 55 000 €
Le 22 Mai 1914, Herman Poole Blount arrive sur Terre à Birmingham en Alabama, surnommée The Magic City, une ville du Sud industrielle marquée par la ségrégation. Après avoir quitté la ville à 32 ans, il deviendra Sun Ra, l'un des jazzmen les plus excentriques et les plus prolifiques de ce siècle, ainsi que le fondateur d'une étrange philosophie cosmique. Portrait de l’artiste en jeune homme autant que portrait d’une ville à travers le temps, The Magic City raconte les jeunes années du musicien dans cette ville-univers à la fois politique et magique, quotidienne et fantastique, inquiétante et fascinante.

La Tribu Qashqai : il était une fois à Shiras de Hamed Zolfaghari
Producteur : LES FILMS D’ICI
Aide accordée : 45 000 €
Valioallah et Dorna se préparent à migrer vers les pâturages d'été, tandis que leurs fils refusent de faire partie de la vie nomade et que la migration à travers la ville de Shiraz est devenue très dangereuse

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...