Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide au développement renforcé) - résultats de la commission du 8 mars 2024

Résultats des commissions

08 mars 2024


Ce qui reste des amours de nos mères de Cathy Dubois
Producteur : LES FILMS DE LA PLUIE
Aide accordée : 50 000 €
Une femme métisse. Des photos en vrac, un album vert. Une voix : « Dans la France de l’après-Guerre, ma mère a aimé un beau Sénégalais. Mon lien avec lui s’est résumé à la couleur de ma peau et au chagrin de ma mère. Avec mon métissage sans ancrage, sans récit et mon "géniteur" sans réalité, ma part africaine est restée un monde imaginaire ». Cette femme, c’est moi. L’album vert est celui de ma grand-mère. J’y traque mon africanité, cette part africaine, réelle et imaginaire, qui m'accompagne comme un double depuis le moment de ma naissance. Qu’est-ce que c’est que l’africanité ? Du moins pour moi.

Ce qui s’envole de Clara Lacombe
Producteur : LA SOCIETE DES APACHES
Aide accordée : 30 000 €
Amadou est parti de Guinée Conakry, à l’âge de treize ans. Trois ans après son départ, il traversait la frontière française, caché dans le coffre d’une voiture, et croisait la route de mon frère Thibaut, ornithologue à Grenoble. Le vol des oiseaux devient le fil conducteur du récit de son exil.

Des solitaires de Pierre-Yves Vandeweerd
Producteur : LES FILMS D’ICI MEDITERRANEE
Aide accordée : 40 000 €
Sur les Monts de Lozère, dit "désert du milieu", des hommes et des femmes vivent dans une relation de proximité avec les cerfs. On les appelle des "solitaires". À distance du monde, ils souhaitent conjurer un événement douloureux de leur vie. En arpentant la montagne, ils partent à la recherche des bois et des cerfs qui les ont portés. Les trouver est pour eux se reconnecter avec leur part manquante.

Giovanna de Lola Peuch
Producteur : LES FILMS DU BILBOQUET
Aide accordée : 50 000 €
Depuis son appartement parisien Giovanna Magrini Teles raconte sa vie. Dans un mélange de français, de portugais brésilien et d’espagnol, elle rejoue scènes et dialogues, depuis sa naissance au Brésil en 1975 en passant par son arrivée accidentelle vingt ans auparavant à Paris. Sur les murs de l’appartement apparaissent des paysages que Giovanna a connus et dans lesquels parfois on entre. À travers elle, une génération de femmes transgenres sud-américaines nées au siècle dernier se raconte.

Le Grand Placement de Tom Adjibi
Producteur : LA SOCIETE DU SENSIBLE
Aide accordée : 30 000 €
Fatigué de se voir toujours proposer des rôles stéréotypés au cinéma, l’acteur franco-béninois Tom Adjibi décide de réaliser un film sous forme de journal filmé, pour raconter sa condition d’acteur racisé.

 

Les épisodes - Recherche Médée de Mathilde Girard et Anna Cohen-Yanay
Producteur : SOCIETE ACEPHALE
Aide accordée : 40 000 €
Comment reconnaître Médée ? Que peut-elle nous révéler de nous-mêmes ? Je la cherche avec Alice, Élise, Nino et les ami·es, au carrefour de nos questions urgentes sur la vie, l’amour, les enfants. Entre l’intimité et le texte, celui d’Heiner Müller Médée-matériau, chacun·e apprend à se raconter. Peut-être cette fois saura-t-on entendre.

Magma dialogue avec les anges de Laetitia Farkas
Producteur : KEPLER22 PRODUCTIONS
Aide accordée : 45 000 €
Élisabeth est une terre de feu qui brûle de jour comme de nuit.
Élisabeth est une héroïne qui aime la lumière mais qui se perd dans les recoins les plus sombres de son âme.
Élisabeth, c’est ma mère. Je reviens auprès d’elle pour voir ce que je n’ai jamais voulu voir.
Cette lave souterraine, cette puissance, qui remonte à la surface par jaillissements.

Men On Boat de Carl Olsson
Producteur : LES FILMS GRAIN DE SABLE
Aide accordée : 45 000 €
Les lumières sont belles en mer du Nord. Le bateau est parfaitement propre. Les conditions de travail n’y sont pas particulièrement révoltantes. Les machines fonctionnent à la perfection, le moteur ronronne. L’équipage parle philippin, le commandement parle norvégien. Ensemble, ils communiquent très professionnellement en anglais. Les cabines des uns et des autres sont confortables, une salle de sport, une nourriture élaborée. Chargé de deux millions de barils de pétrole brut, c’est tout tranquillement que le Scott Spirit et son équipage entraîne l’humanité à sa perte.

Relicte de Guillermo Quintero
Producteur : STANK
Aide accordée : 50 000 €
Quelque part, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve l’indien Sixto Muñoz, également connu comme le « dernier indien tinigua ». Les habitants de la Macarena, région où il a vécu depuis 1970, racontent qu’il y a environ 4 ans il a décidé de quitter sa maison au bord de la lagune pour réaliser son dernier voyage dans la forêt. Dans une expédition le long du fleuve Guayabero, depuis la Macarena jusqu’au Guaviare, je suis sa trace avec l’espoir de le rencontrer avant sa mort.

The Fortress de Romain Kosellek
Producteur : L’IMAGE D’APRES
Aide accordée : 45 000 €
Le film fait le récit du voyage d’un exilé vers l'Union européenne. Cette histoire nous parvient par la voix de l'interprète chargée de traduire son audition à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Elle convoque les images des lieux et des compagnon·nes de route de l’Exilé. Au fur et à mesure du récit se dessinent les murs de la forteresse Europe.

Ukraines de Vadim Dumesh
Producteur : LES FILMS DE L’ŒIL SAUVAGE
Aide accordée : 50 000 €
De la France à l’Ukraine, des smartphones dotés d’une double caméra voyagent de main en main. Au fil des témoignages et des événements de la réalité quotidienne, une pluralité de regards et de récits raconte l’expérience de la vie en temps de guerre. Traversant l’exil et l’entraide, le désespoir et la résilience, les ruines et les fantômes, le théâtre et l’amour, ce périple nous conduit jusqu’à la ligne de front où, parmi l’épaisse forêt de pin, mystique et brumeuse, se livre un combat contre la mort.

 

Vers la nuit de Valérie Osouf et Amdjadi Mugarura
Producteur : GAIJIN
Aide accordée : 55 000 €
Kigali, capitale du Rwanda. Un taxi-motard connecte ses passagers à travers les artères, les veines et les vaisseaux de la ville, tissant ainsi, au fil de la nuit, un espace de la Relation.

Where two oceans meet de Lauren Scott
Producteur : PIVONKA PRODUCTION
Aide accordée : 40 000 €
Tout au bout de l’Afrique : à gauche l’océan Indien, à droite l’océan Atlantique.
En 2014 Phadiel m’a écrit :
Lulu ; au Cap de Bonne-Espérance les deux océans ne se mélangent pas, c’est un mystère que les scientifiques ne peuvent pas résoudre, même les poissons ne traversent pas cette ligne.
C’est le dernier endroit où Phadiel est allé avec sa femme Kulsum avant de rentrer en prison pourpurger une peine de 25 ans. Quelques kilomètres à l’est : Mitchells Plain, une ville bâtie pour lapopulation métisse pendant l’apartheid. Ici vit Kulsum et leurs deux enfants. Depuis dix ans, je reviens dans le pays de mon enfance pour le filmer à travers ma rencontre avec cette famille. Nosregards croisés et notre imaginaire construisent une certaine réalité de ce pays, à l’image de sespaysages : contrastés et cruellement beaux.