Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission de juin 2007

Résultats des commissions

26 juin 2007


A la lueur des femmes de Nassima Guessoum
Producteur : Mat films
Etudiantes, paysannes, musulmanes, européennes, jeunes femmes, elles ont été des milliers à s’engager aux côtés des “rebelles” durant la guerre d’Algérie.
Dans la résistance civile, dans le maquis ou la guérilla urbaine, les femmes vont jouer contre toute attente un rôle déterminant dans l’indépendance de l’Algérie.
Cette brutale irruption des femmes algériennes dans le champ politique va constituer une véritable rupture : désormais elles peuvent revendiquer une égalité avec les hommes jusqu’alors inconcevable. Filmer la transmission, enquêter sur la mémoire. A la lueur des femmes se veut un recueil, celui de la parole des femmes résistantes, le recueil d’histoires singulières qui ont croisé puis changé le cours d’une histoire collective : celle de l’Algérie et des femmes algériennes.

Les plages d’Agnès (ex. Aventures d’un autoportrait) d’Agnès Varda
Producteur : Ciné Tamaris
Autoportrait, autodocumentaire, le film est une balade dans la vie et dans les films d’Agnès Varda axée sur quatre plages et une maison de ville qui ont compté pour elle.

Maniquerville de Pierre Creton
Producteur : Capricci films
Maniquerville, le temps retrouvé est le troisième volet de la trilogie de Pierre Creton consacrée aux agriculteurs.

Le Lieu interdit de Nicolas Guicheteau
Producteur : Yumi
En suivant le tracé de nos ancêtres astronomes, nous rencontrons des hommes qui construisent notre nouveau monde. Sur notre route, le pays se transforme au fil du film. Apparaît un lieu plus abstrait où chaque place se négocie, où le domaine public devient privé.

Un feu qui a duré six jours de Dominique Brard
Producteur : Les films du Balibari
La douleur fantôme est l’origine de l’image.
L’image du corps entier, projetée en miroir, impressionne les cellules du cerveau qui correspondent à la partie manquante, mutilée et perdue, et soulage de la douleur aiguë ressentie à sa place.
Y-a-t-il dans le désir d’histoire, l’histoire vraie, archivée, l’histoire rapportée ou recomposée, et l’histoire purement inventée, l’intuition d’une douleur fantôme originaire et de son mode de guérison ? Au travers de ce type de réflexion se projette un portrait de Jean Rouaud.

Bouchazoreill’ d’Eric Pittard
Producteur : Les films d’ici
Des deux côtés du périph, des gars et des filles, chacun dans leurs coins écrivent des textes. Régulièrement, ils se retrouvent pour les “poser”, les “faire claquer” devant un public divers et avide de poésie urbaine.

Mercenaires en ballon (ex. Novel) d’Eliane de la Tour
Producteur : Taggama
“Novel” est une rencontre avec une communauté de Nigérians émigrés à Bombay.
Une forte discrimination les amènent à vivre dans les creux du creux de la cité.
Mais plusieurs fois par jour, le pestiféré se transforme en prince des routes du coton brodé ou en marqueur génial d’un club de foot indien, pour revenir dans les bas fonds de la ville jusqu’à ce qu’un jour rêvé, il parte ailleurs.

Une mariée fugitive de Serge Sandor
Producteur : Injam
Une actrice interprète un monologue de théâtre “Gueule de Mariée” dans des bars mexicains. Ce personnage iconoclaste, la Mariée, entame un long périple à travers tout le Mexique. Elle est ce vecteur qui nous fera connaître et les bars et les gens qui les fréquentent.

Fo et usages de Fo de Jean-Marie Téno
Producteur : Les films du Raphia
Dans ce film documentaire à la première personne, je vous emmène dans mon village natal, Bandjoun (ouest du Cameroun) au coeur des luttes pour le pouvoir.
L’intrusion de la culture coloniale a modifié l’équilibre des pouvoirs qui plaçaient le Fo (roi) au sommet de la hiérarchie sociale. Aujourd’hui, le pouvoir national et la mondialisation économique amènent de “petits rois” d’un genre nouveau à concurrencer un pouvoir autrefois sans partage.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...