Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 24 novembre 2021

Résultats des commissions

24 novembre 2021


Les Frontières d’Amadou D. de Clara Lacombe
Producteur : Silex films
Aide accordée : 15 000 €
Un jour, Amadou s’est pris pour un oiseau mais il n’a aucune archive de cette période-là de sa vie. Nous n’avons que ses mots pour comprendre la violence des frontières traversées. Que ses mots, ses croquis et le regard des oiseaux.

Je ne suis qu’une créature solide à travers le vent de Louise Hémon & Aurélie Brousse
Producteur : Hutong productions
Aide accordée : 13 000 €
"Je ne suis qu'une créature solide à travers le vent" aimait à dire Anita Conti (1899-1997), première femme océanographe française, et première femme à pénétrer le monde fermé des marins et à en témoigner. En 1952, elle embarque sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois. Ses rushes de pellicule 16mm, réunis sous le titre Racleurs d’océans, sont rudes et poétiques. Son regard, d’abord scientifique, dévoile une infinie tendresse pour les travailleurs de la mer.

Maël et la révolution de Céline Thiou
Producteur : Les nouveaux jours productions
Aide accordée : 12 000 €
Rien ne prédisposait Maël, 17 ans, à s’engager dans les luttes environnementales. Élève en lycée agricole, il nourrit une conscience politique critique et curieuse à la croisée des mondes.
A la manière d’un roman d’apprentissage, le film regarde Maël semer des légumes et des idées, grandir, et devenir au gré des soubresauts de l’adolescence, un citoyen à part entière.

La Naissance du récit de Chantal Briet
Producteur : La huit production
Aide accordée : 12 000 €
On dit souvent que « les enfants ont autant besoin d’histoires que de lait ». Il paraît qu’un bébé, dès lors qu’il possède l’usage de la voix, du babil, se raconte d’emblée. Des chercheurs ont même découvert que les premières vocalises des bébés adressées à leurs parents reprennent la structure d’un récit. Mais pourquoi avons-nous ce besoin vital, et quand est-ce que cela commence cette histoire de récit chez l’être humain ? A la naissance, dans le ventre, encore avant ? Ou dans les grottes préhistoriques ? Je mène l’enquête avec mon alliée préférée, Hodei, une petite fille qui aura bientôt deux ans.

The Majestic Tower d’Antoine Chapon
Producteur : Petit chaos
Aide accordée : 11 000 €
Dix ans après le début de la révolution, le régime syrien rase des quartiers pour punir la population de s’être soulevée. A travers le témoignage de Khaled, le film montre la face cachée des projets d’urbanismes qui se construisent sur les décombres d’habitations d’une population expropriée.

Un pasteur de Louis Hanquet
Producteur : Little big story
Aide accordée : 13 000 €
Dans le Sud-Est de la France, Félix, un jeune berger mélancolique et secret mène une vie étonnement atemporelle. Il vit seul et travaille avec son père à l’élevage du troupeau familial. De l’automne au printemps, il soigne ses bêtes, les nourrit et les garde dans les denses forêts de chênes verts du Verdon. L’été, il transhume à pied sur plus de deux cents kilomètres pour les mener à la montagne, jusque dans les confins de la vallée de l’Ubaye. Là, il vit loin de tout pendant de longs mois, dans un monde minéral et inaccessible où rôde un être invisible ! le loup. À contre-courant de son époque, Félix a choisi un métier qui l’isole et le maintien hors du monde. Pourtant, il accepte que je l’accompagne, et je tente de comprendre de quoi est faite cette solitude qui le nimbe.

Une famille comme les autres de Diako Yazdani
Producteur : L’atelier documentaire
Aide accordée : 16 000 €
Mon histoire familiale est marquée par le séjour de mon père en prison. Militant kurde arrêté par le régime iranien, il passa 8 années en détention. A sa sortie de prison il fut fêté comme un héros par les kurdes de notre région mais fut très violent au sein de notre famille. Aujourd’hui je suis moi-même un réfugié politique (depuis 2011) et je souhaite réconcilier notre famille. Je voudrai que tous acceptent de venir chez moi à Paris pour essayer de dialoguer ensemble. Pour les convaincre je les retrouve dans les seuls pays où nous pouvons obtenir un visa : l’Irak, le Liban, la Bosnie, l’Arménie. Des pays marqués eux aussi par la guerre, des conflits comme un écho lointain de notre histoire.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

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