Fonds d'aide à l'innovation en documentaire de création : résultats de commission de avril et mai 2024
Résultats des commissions
11 juin 2024
Aides à l'écriture
Cimetière marin de Hector Boudot
Contacts : hector.boudot@hotmail.fr
GoGoGo Films : contact@gogogofilms.fr
À Essaouira, un cimetière catholique borde l’océan. Diakaté, Augustin et Freddy s’y trouvent et donnent des coups de pelle dans le sable, parmi d’autres hommes. Contre un salaire, ils prennent soin des tombes des Occidentaux venus mourir au Maroc. Ces ouvriers sont eux aussi étrangers à cette terre. Venus de la Guinée, du Cameroun ou du Sénégal, chacun se retrouve échoué dans sa trajectoire migratoire, encastré dans ce lieu de mort qui se délimite par de grands murs blancs.
Contacts d’Alicia Harrison
Contacts : aliciamharrison@gmail.com
June Films : Naomi Denamur : naomi@junefilms.fr & Temps Noir : Jérémy Zelnik : jeremyzelnik@tempsnoir.com
Pendant plusieurs mois, à Rennes, la compagnie du chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing rencontre des enfants atteints de troubles moteurs sévères et les initie à la danse-contact. De jeunes corps dits “empêchés” vont se mettre en mouvement avec des corps adultes dits “virtuoses”. Des récits singuliers émergent : la danse permet à chaque enfant d’exprimer sa manière unique d’être au monde.
En marge de José Luis Carroggio Guerin
Contacts : joseluisguerin@gmail.com
Perspective Films : contact@perspectivefilms.fr
Histoires d'un quartier suburbain qui vit la transition du monde rural au monde urbain. La population du quartier de Vallbona est majoritairement composée d’émigrants venus d'Andalousie au XXème siècle et de la nouvelle émigration mondiale au XXIème (Latino-Américains, Marocains, Pakistanais, Ukrainiens...). Leurs histoires sont similaires à celles des “3 000 foyers” à Séville ou celles de toute autre périphérie d'une grande ville d'Espagne ou, plus largement, de n'importe où dans le monde.
Esclaves d’Alassane Diago
Contact : freecinediago@gmail.com
Ils sont jeunes, beaux et forts, mais ils n'ont pas le droit de rêver, ils n'ont pas le droit d'aimer, ils sont discriminés… Eux, on les nomme “esclaves”, parmi eux, mon meilleur ami d’enfance, Adama qui a décidé, aujourd’hui, d’affronter son passé, pour comprendre son histoire. Je l’accompagne dans cette aventure périlleuse, pour interroger le poids de ce passé, notre héritage commun.
Le destin ne favorise que les esprits préparés de Leïla Saadna
Contacts : leila.saadna@gmail.com
La Société du Sensible : Nadège Labé : nadege.labe@dusensible.eu
À Alger, au sein de la communauté des réfugié·e·s subsaharien.ne.es, une jeune femme de 28 ans attend sa réinstallation dans un pays qui accepte les demandes d’asile. Pour tenir bon, elle résiste au jour le jour de petits boulots et grâce à la solidarité qui s’exprime dans sa communauté. En 2020, son dossier a été enfin accepté par les États-Unis. Depuis, elle attend son départ dans le doute qu’il arrive vraiment un jour.
Le Pont de Léa Triboulet
Contact : lea.triboulet@gmail.com
Le pont donne à voir le portrait d'un lieu à la fois magnifique et terrible, vivant de souvenirs et de réminiscences. Il marque ma confrontation à un paysage chargé tout en m'interrogeant sur la manière dont l'espace se charge d'une mémoire intime.
Projecto Fogo de Nuno Miguel Pereira Escudeiro
Contacts : nmp.escudeiro@gmail.com
Bam Bam Cinema Crl (Portugal) : Paulo Carneiro : bambamcinema@gmail.com
Après dix ans d'absence de l'intérieur du Portugal, je reviens sur le lieu où je suis né. Je le retrouve tel que je l'ai laissé : une terre en proie aux flammes qui la dévorent inexorablement, et sur laquelle quelque chose de nouveau peine à prendre forme. Je cherche dans le feu une nouvelle vision pour l'avenir de cette terre.
Si tu n’es pas prêt pour le jour de Ioanis Nuguet
Contact : ioanisnuguet@gmail.com
Amine dégoûte sa mère : ses manières, son apparence, sa passion pour la danse et la vie nocturne sont autant de motifs d’une honte qui semble inépuisable. Pour le recadrer, lui faire une vie, elle imagine le marier à vingt ans en Kabylie. Amine refuse en bloc, se lance dans de grandes diatribes féministes, parle de non-binarité, d'hétéronormativité, du machisme et de la misogynie en général chez les afrodescendants, poussant sa mère et ses sœurs dans leurs retranchements. Alors, comme chaque soir, Amine ment et découche, cache son crop-top à paillettes et file dans les soirées queer parisiennes. Dans ces lieux où la musique écrase toute pensée, Amine ne cesse de s’inventer et de se fantasmer auprès de toutes celles et ceux qu’il rencontre, de se jeter dans une logorrhée où parmi le flot de rêves, de désirs, de revendications, se dessine la trajectoire d’un être qui a dû vivre caché depuis l’enfance. Il doit grandir enfin, là, vite, ou il risque de tout perdre : travail, famille et amis.
Vaisseau fantôme de Moïse Togo
Contacts : moisetogo20@yahoo.fr
Les Films du Bilboquet : Eugénie Michel Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr
Vaisseau fantôme entrelace deux recherches : celle de familles sénégalaises à la recherche d’un être cher qui a émigré et disparu, et celle des bénévoles tunisiens qui œuvrent à donner un nom et une sépulture aux migrants arrivés sur leurs plages. Du village de Kolda aux plages de Zarzis, un vaisseau fantôme, univers onirique illustrant les émotions complexes liées à la disparition.
Aides au développement
11 juin 2024
Titre | Réalisateur | Production | Montant € |
---|---|---|---|
Aire de repos | Clément Abbey | NOVANIMA | 17 000 |
Amours Fantômes | Nadège Trebal | LES FILMS D’EN FACE | 16 000 |
Baumettes 1961 - Tulle 1962 | Juliette Flamant et Florence de Talhouët |
529 DRAGONS | 20 000 |
Châteaux de sablier | Philippe Pigeard | BALDANDERS FILMS | 20 000 |
Cinq | Cédric Dupire et Gaspard Kuentz |
LA FABRICA NOCTURNA CINEMA | 20 000 |
Faire le mort | Gaël Lépingle | PERSPECTIVE FILMS | 15 000 |
Les Jacarandas | Hassen Ferhani | TACT PRODUCTION | 20 000 |
Les rêves de Salomat | Ariane Zevaco | LES FILMS DE LA PLUIE | 19 000 |
Les Voisines | Violaine Baraduc et Alexandre Westphal |
LOOK AT SCIENCES | 19 000 |
L’Estuaire | Juruna Mallon | BOCALUPO FILMS | 19 000 |
Mathilde est députée | Clémence Morinière | TALWEG | 15 000 |
Portrait d’une restauration | Monise Nicodemos | LES FILMS D’ICI | 16 000 |
Scories | Léopoldine Stouvenot | LES FILMS INVISIBLES | 17 000 |
Yerida should I stay or should I go |
Frédérique Devillez | LES FILMS DE L’ŒIL SAUVAGE | 20 000 |
Aides au développement renforcé
8 mars 2024
Titre | Réalisateur | Production | Montant (€) |
---|---|---|---|
Ce qui reste des amours de nos mères |
Cathy Dubois | LES FILMS DE LA PLUIE | 50 000 |
Ce qui s’envole | Clara Lacombe | LA SOCIETE DES APACHES | 30 000 |
Des solitaires | Pierre-Yves Vandeweerd | LES FILMS D’ICI MEDITERRANEE | 40 000 |
Giovanna | Lola Peuch | LES FILMS DU BILBOQUET | 50 000 |
Le Grand Placement | Tom Adjibi | LA SOCIETE DU SENSIBLE | 30 000 |
Les épisodes - Recherche Médée | Mathilde Girard et Anna Cohen-Yanay |
SOCIETE ACEPHALE | 40 000 |
Magma dialogue avec les anges | Laetitia Farkas | KEPLER22 PRODUCTIONS | 45 000 |
Men On Boat | Carl Olsson | LES FILMS GRAIN DE SABLE | 45 000 |
Relicte | Guillermo Quintero | STANK | 50 000 |
The Fortress | Romain Kosellek | L’IMAGE D’APRES | 45 000 |
Ukraines | Vadim Dumesh | LES FILMS DE L’ŒIL SAUVAGE | 50 000 |
Vers la nuit | Valérie Osouf et Amdjadi Mugarura |
GAIJIN | 55 000 |
Where two oceans meet | Lauren Scott | PIVONKA PRODUCTION | 40 000 |