La France conclut trois accords de coproduction avec les Philippines, le Paraguay et le Monténégro

La France conclut trois accords de coproduction avec les Philippines, le Paraguay et le Monténégro

23 mai 2025
Professionnels
Tags :

À l’occasion du 78ème Festival de Cannes, la France a signé trois accords de coproduction cinématographique avec le Monténégro, le Paraguay et les Philippines. Ces trois pays partagent avec la France une véritable ambition pour leur création nationale et la détermination à renforcer les connexions internationales de leurs créateurs et créatrices.


« Je suis particulièrement heureux de ces trois signatures, notamment au niveau de la ministre de la Culture, de nouveaux accords avec ces pays qui clament plus que jamais l’importance de maintenir une création singulière soutenue par un engagement très fort des pouvoirs publics. Ce sont les valeurs fondamentales de notre écosystème et la France y tient plus que tout. À l’heure où l’Unesco fête les 25 ans de la convention sur la diversité culturelle, la coproduction internationale s’affirme comme l’un des principaux outils pour faire de cette diversité une réalité. C’est une porte d’entrée dans l’écosystème français et européen, qui aujourd’hui constitue pour nombre de créateurs et créatrices un véritable modèle alternatif. », déclare Gaëtan Bruel, président du CNC.

L’accord de coproduction entre le CNC et le FDCP (Film Development Council of the Philippines) a été signé à la suite de la ratification par les Philippines de la Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Le Paraguay, qui bénéficie pour ses films déjà régulièrement de l’Aide aux cinémas du monde, s’est quant à lui doté d’un véritable fonds d’aide au cinéma géré par l’INAP (Instituto Nacional del Audiovisual Paraguayo), avec l’ambition de financer un véritable renouveau de la production locale.

Enfin, l’accord avec le Monténégro, signé par la ministre de la Culture, Rachida Dati, fait quant à lui suite à la signature en 2024 d’un accord de coopération entre le CNC et le FCCG (Filmski Centar Crne Gore), l’agence du film du Monténégro. Cette coopération renforcée entre les deux institutions sera notamment marquée par la remise d’une bourse du CNC à un projet d’un auteur monténégrin à l’occasion des journées professionnelles d’Herceg Novi (août 2025).

Chacun de ces trois accords stipule que la part de financement apporté par le producteur du pays minoritaire doit atteindre au minimum 20 % du budget total du film coproduit. A titre exceptionnel, ce pourcentage peut être abaissé à 10% après accord des autorités des deux pays.

Ces nouvelles signatures portent le nombre d’accords de coproduction cinématographique signés par la France à 65, ce qui en fait le pays avec le nombre le plus élevé au monde d’accords dans ce domaine.

Par ailleurs, plusieurs rencontres de coproduction ont été organisées par le CNC durant le festival de Cannes : avec le Brésil, en coopération avec le Marché du film ; avec le Maroc, à la suite de la signature d’un nouvel accord de coproduction par la ministre de la Culture, Rachida Dati, en 2024 ; avec les pays du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Turquie) en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; et enfin, avec les créateurs français et coréens participants à l’Académie France - Corée du cinéma.

Le CNC a également conclu un accord de coopération avec son homologue grec, Creative Greece, afin d’accompagner avec cet organisme créé en 2024 dans sa structuration, d’échanger des bonnes pratiques et de renforcer les coproductions européennes.