Court métrage
GREC
Développer un projet de court-métrage : casting, direction d’acteur
Organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, l’atelier permet à 6 auteurs-réalisateurs de finaliser leur projet de court métrage et d’appréhender la mise en scène, le casting et la direction d’acteur.
La formation comprend des sessions de travail en groupe (présentation et échanges autour des projets, exercices pratiques…) et des sessions de travail individuel encadrées par un intervenant.
L'atelier est offert aux trois lauréats du concours de scénario 5x2 / série courte organisé par le GREC et la Cinémathèque de Grenoble, en partenariat avec France 2 et le Département de l'Isère. Les autres participants sont sélectionnés sur dossier.
Objectifs :
- Aborder les questions posées par la mise en scène (repérages, choix des lieux et des décors, préparation au tournage...)
- Acquérir des techniques de casting et de direction d'acteur
- Approfondir la réflexion sur son projet par le travail en groupe
- Acquérir des méthodes de travail pour finaliser l'écriture de son projet
- Savoir présenter et défendre son projet
Date limite : juin 2026
GREC
Atelier-résidence « Scénario de court métrage à Porto-Vecchio
Organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Corse et avec le soutien du FEAC-Fonds des ministères de la Culture et de la Communication et des Outre-Mer et de la Collectivité de Corse, l'atelier-résidence "Scénario de court métrage" comprend un suivi individuel par des scénaristes et des sessions de travail collectives : échanges sur les scénarios des participants, mise en scène avec un réalisateur, analyse de films avec une critique de cinéma, préparation au pitch par un producteur.
L’atelier-résidence rassemble 15 auteurs-réalisateurs ayant un scénario de court métrage (fiction, documentaire, expérimental…).
L’objectif est que chacun puisse préciser ses intentions et avoir des outils pour finaliser l’écriture de son projet et appréhender l’étape de préparation et de réalisation du film. Les deux semaines de résidence favorisent les échanges entre les participants et permettent la mise en réseau avec des professionnels du cinéma (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs).
Objectifs :
- Avoir un suivi personnalisé de l’écriture de son scénario
- Acquérir des outils pour travailler en autonomie et aboutir l’écriture de son scénario
- Apprendre à formuler les documents d’intention
- Se confronter à la mise en scène
- Apprendre à présenter et à défendre son projet
- Elargir son réseau professionnel
Date limite : juin 2026
GREC
« Atelier » « Expérimenter la mise en scène » à Pantin
Cet atelier de 5 jours s’adresse aux réalisateurs ayant un premier scénario de court métrage de fiction en cours et qui souhaitent pouvoir en expérimenter la mise en scène en la mettant en pratique.
6 participants de l’atelier seront amenés à mettre en scène une séquence de leur scénario qu’ils choisiront pour l’expérimenter avec le.la réalisateur intervenant.
Il accompagnera chacun à tour de rôle dans le tournage de sa séquence, posant les questions de point de vue, de travail avec les acteurs, de cadre (et de hors champ), de valeur de plan, de mise en scène des dialogues, de traitement sonore... Le.la réalisateur intervenant abordera ces questions au travers de ses propres expériences. Et les participants s’immergeront dans ce travail de manière intensive aux côtés du cinéaste confirmé.
Au cours de ces 5 jours, chacun réalisera une séquence de son scénario et participera au tournage des autres en tant que chef opérateur, ingénieur du son ou comédien.
Les participants pourront venir avec leurs comédiens (3 maximum) s’ils le souhaitent.
Les tournages auront lieu dans des espaces d’Artagon (salles et extérieur). Les participant.es devront prendre en compte les conditions de tournage imposées par ces lieux. Ils auront la possibilité d’apporter des éléments de décors s’ils le souhaitent.
S’ils l’estiment nécessaire, les participants pourront monter leur séquence sur une station de montage mise à disposition pendant l’atelier ou sur leur propre ordinateur.
Date limite : septembre 2026
GREC
Atelier-résidence « Scénario de court métrage à Port-de-Bouc
Organisé avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et en partenariat avec le Cinéma Le Méliès et la ville de Port-de-Bouc, l'atelier-résidence "Scénario de court métrage" comprend un suivi individuel par des scénaristes et des sessions de travail collectives : échanges sur les scénarios des participants, mise en scène avec un réalisateur, analyse de films avec une critique de cinéma, préparation au pitch par un producteur.
L’atelier-résidence rassemble 12 auteurs-réalisateurs ayant un scénario de court métrage (fiction, documentaire, expérimental…).
L’objectif est que chacun puisse préciser ses intentions et avoir des outils pour finaliser l’écriture de son projet et appréhender l’étape de préparation et de réalisation du film. Les deux semaines de résidence favorisent les échanges entre les participants et permettent la mise en réseau avec des professionnels du cinéma (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs).
Objectifs :
- Avoir un suivi personnalisé de l’écriture de son scénario
- Acquérir des outils pour travailler en autonomie et aboutir l’écriture de son scénario
- Apprendre à formuler les documents d’intention
- Se confronter à la mise en scène
- Apprendre à présenter et à défendre son projet
- Elargir son réseau professionnel
Date limite : du 16 décembre 2025 au 19 janvier 2026
GREC
Atelier « Un joli Mai : écrire un court métrage au montage » à Périphérie, Montreuil
En partenariat avec Périphérie, centre de création cinématographique, le Cinéma Le Méliès à Montreuil et avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Créé en 2018, l'atelier Un Joli Mai : écrire un court métrage au montage s’inscrit dans la continuité du dispositif GREC Rush et s’adresse aux réalisateurs ayant un court métrage en cours de montage. Tous les genres et les formes sont admis (fiction, animation, documentaire, projet hybride, expérimental).
L'atelier permet de structurer le récit d'un court métrage à l'étape du montage avec un suivi personnalisé par des professionnels (un scénariste, un monteur image, un critique de cinéma et un professionnel du son) et des temps d'échanges collectifs.
Les participants ont à leur disposition une salle de travail et une salle de montage à Périphérie, lieu d'accompagnement et de résidence de montage et partenaire du GREC.
Objectifs :
- Apprendre à structurer le récit d’un court métrage à partir d'images (rushes, autres types d’images)
- Explorer des pistes et repenser l'écriture d'un film au montage
- Apprendre à formuler les documents d'intentions
- Avoir un suivi personnalisé de chaque projet par des intervenants professionnels (scénariste, monteur image, professionnel du son...)
- Approfondir la réflexion sur les projets par le travail en groupe et en immersion
- Elargir son réseau professionnel
Date limite : du 16 février au 22 mars 2026
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Festival du cinéma de Brive
Concours de scénarios
La Région Nouvelle-Aquitaine organise le 18ème concours de scénario à l’occasion du 23ème Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage du 20 au 25 avril 2026. Le projet peut-être une fiction, expérimental, une animation ou un documentaire.
Cette dix-huitième édition du concours de scénario de moyen métrage se terminera par la remise d’un prix doté en numéraire de 2 500 € pendant le festival.
Date limite : 19 janvier 2026
Festival du cinéma de Brive
Atelier Pitch
Le Festival du cinéma de Brive est organisé par la SRF, en partenariat avec la Ville de Brive, le Conseil Départemental de la Corrèze, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Centre National de la Cinématographie (CNC).
Les candidatures sont ouvertes exclusivement aux projets de films d’une durée raisonnablement estimée entre 30 et 60 minutes ; d’écriture fictionnelle, documentaire, expérimentale, animation ou croisant ces différentes formes.
Déroulement de l'atelier :
L’atelier se déroule pendant le festival, en deux temps : la préparation et la présentation. La préparation consiste à réunir les auteurs pour échanger à tour de rôle sur leurs projets. Il s’agit d’aborder au mieux leur temps de présentation, de repérer leurs points forts, leurs points faibles et de préparer leur pitch. Ce temps de préparation collective, réparti sur 2,5 jours, est accompagné par un tuteur (scénariste) qui anime le groupe et guide les discussions pour structurer la présentation de chacun.
Lors de la présentation, les auteurs disposent de 5 minutes chacun pour exposer leur projet oralement, accompagné ou non d’une vidéo, d’éléments photographiques, graphiques ou sonores. Le panel professionnel présent aura reçu, au début de la séance, un dossier comportant une description succincte rédigée par les auteurs de chaque projet, ainsi que les coordonnées des porteurs de projets. Le panel professionnel dispose de 5 minutes pour interroger auteurs du projet à l’issue de sa présentation. Ce temps de présentation, ouvert en priorité aux professionnels, est également accessible au public (dans la limite des places disponibles).
Date limite : 2 février 2026
Festival Côté court - Appel à projets
Cet appel à projets concerne les auteurs qui ont terminé leur film après le 1er janvier 2025 qui dure moins de 60 minutes et concerne les genres : Fiction, Essai, Art vidéo,Expérimental, Documentaire, Animation et Clip.
Date limite : 24 février 2026
Châtaignes Boost camp
Développer un court métrage de fiction
Cette résidence permet :
- Un encadrement par des professionnels du milieu du cinéma
- Une pédagogie active
- 8 jours en immersion dans les Cévennes
- 1 rendez-vous de suivi en visioconférence
- 3 jours pendant les journées professionnelles du festival CINEMED de Montpellier.
Date limite : 8 février 2026
Paris courts devant
Dans le cadre de la 20e édition du festival du 9 au 16 janvier 2025, le nouvel appel à projets est lancé pour les courts-métrages en prises de vue réelles ou animation.
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Long métrage
Cinestoria - Promeneurs
Développer un long métrage de fiction
Cette résidence permet :
- Un encadrement par des scénaristes de longs métrages
- Une pédagogie active, marche à pied
- 12 jours en immersion dans les Cévennes étalés sur 2 session de travail
- 2 rendez-vous de suivi en visioconférence
- 3 jours pendant les journées professionnelles du festival CINEMED de Montpellier
Date limite : 11 janvier 2026
Animation
RECA - Concours
L’appel à projet de la 4ème édition de ce concours pour la réalisation d’un clip d’animation sur le thème de l’égalité Femmes Hommes lancé en juin est ouvert.
Le lauréat se verra remettre une bourse par la SACD d’un montant de 1000 euros, et bénéficiera également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de son projet au sein de son école et de la possibilité de réaliser son clip lors d’un stage dans un studio partenaire.
Il pourra par ailleurs, si nécessaire, être formé par Unreal Engine aux techniques de rendu temps réel – le clip devant être réalisé en utilisant ces outils.
Date limite d'inscription : 31 décembre 2025
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Documentaire
Ardèche images
Etats généraux du film documentaire 2026
L’appel à films de la section Expériences du regard des États généraux du film documentaire est désormais ouvert sur Docfilmdepot !
Films éligibles :
Cet appel est réservé aux films produits ou coproduits dans un pays francophone européen, dont le copyright est 2025 ou 2026.
L’édition 2026 des États généraux du film documentaire aura lieu du 16 au 22 août 2026.
Date limite :
Pour les films copyright 2025 : 9 mars 2026
Pour les films copyright 2026 : 7 avril 2026
Addoc
Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.
Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.
Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)
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Fiction
CEEA – Les structures psychiques des personnages de fiction
Cette formation a pour objectifs de :
- Éviter les approximations psychologiques dans la construction de personnages et le développement de son scénario.
- Faire le lien entre structure psychologique du protagoniste et structure narrative.
- Découvrir et exploiter l’inconscient de ses personnages.
- Construire des personnages captivants et cohérents.
Date limite : 27 janvier 2026
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Numérique
Série
CEEA – Construire un épisode de série policière
Cette formation a pour objectifs de :
- Mettre en pratique les 3 approches complémentaires de la construction d’une intrigue criminelle, du break down à la notion de « crimes et sentiments » pour l’élaboration d’un concept d’épisode.
- Utiliser pleinement l’émotion pour générer son intrigue criminelle.
- Construire le pitch de son épisode en 4 actes.
Date limite : 18 février 2026
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CEEA – Le moteur dramatique d’une série
Cette formation a pour objectifs de :
- Identifier les 4 angles narratifs sériels
- Repérer le moteur sériel de son projet
- Mettre en place et valider les intrigues correspondant au moteur sériel du projet
- Élaborer une saison en fonction du moteur sériel identifié
Date limite : 18 février 2026
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Séristoria
Ecrire la bible d’un projet de série
Cette résidence permet :
- Un encadrement par des scénaristes de séries
- Une pédagogie active, en rooms d’écriture
- 10 jours en immersion dans les Cévennes étalés sur 2 sessions de travail
Date limite : 15 mars 2026
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La Fémis
Cursus écriture et création de séries
Ce cursus d’une année s’adresse à de jeunes auteurs, réalisateurs ou producteurs disposant d’une formation ou d’une pratique d’écriture déjà confirmée. La formation s’adresse à des étudiants déjà formés à l’écriture (capacité d’écriture de fiction déjà travaillée et acquise) et dont l’écriture de séries serait une spécialisation. Le concours a pour objectif de sélectionner ce type de candidats.
Le concours écriture et création de séries est ouvert aux candidats âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours. Les candidats français doivent être titulaires d’un diplôme équivalent au niveau master.
Le concours est également ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins deux ans et d’une véritable expérience d’écriture.
Date limite : entre le 9 décembre 2025 et le 9 janvier 2026
Tous genres / formats
DRAC/DAC Aide à la composition musicale
L'aide à la composition musicale apporte aux compositrices et compositeurs une re-connaissance par l’État de leur métier et de leur travail. Cette aide, destinée à soutenir et à développer l’activité créatrice, prend la forme d'une subvention.
Toutes les modalités de diffusion des œuvres et tous les genres musicaux sont étudiés : concert et spectacles musicaux, spectacles dramatiques, spectacles chorégraphiques, spectacles cinématographiques, installations sonores, performances, opéra, théâtre musical, œuvre symphonique, œuvre instrumentale ou vocale, œuvre électroacoustique, etc.
Ministère de l’intérieur – Mission cinéma
La mission cinéma du ministère de l’Intérieur s’est dotée de son comité de lecture, un réseau d’experts formés par des scénaristes professionnels et prêts à relire synopsis, scénarios et bibles de projets cinématographiques et audiovisuels au service de l’originalité et de la vraisemblance des histoires.
L’auteur peut poser aussi ponctuellement ses questions sur les détails techniques et nourrir son imagination auprès de celles et ceux qui vivent les histoires de l’intérieur.
Les auteurs peuvent ainsi bénéficier des conseils de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, préfets, juristes chevronnés et spécialistes de scènes d’actions.
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Lieux de ressources
Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut
La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.
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