Taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques : guide des redevables

Depuis le 1er janvier 2024, les « Cotisations professionnelles » ont été intégrées dans le Code des impositions sur les biens et services (CIBS) sous une nouvelle dénomination : les « Taxes sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques ».

À compter du 1er janvier 2023, conformément à l’article 122-19 du Règlement général des aides, le bénéfice des aides financières du CNC est conditionné au paiement de la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques.


Cette condition est vérifiée au regard de l’avant dernier trimestre précédant celui au cours duquel la demande d’aide est adressée au CNC. Ainsi, pour les demandes d’aides adressées au CNC au cours du premier trimestre d’une année N, il sera vérifié que l’entreprise concernée est bien à jour du paiement de sa taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques au troisième trimestre N-1.

Pour rappel, cette taxe, prévue aux articles L455-17 à L455-27 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS), est due par les entreprises de production, de distribution et de vente à l’étranger d’œuvres cinématographiques.

La gestion, le contrôle et le recouvrement de la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques sont assurés par le CNC.

Le présent guide vise à rappeler et à expliciter autant que nécessaire les différents éléments juridiques sur lesquels cette taxe repose (redevable, base d’imposition, modalités de calcul, modalités de déclaration, sanctions en cas de défaillance) pour chacune des catégories d’entreprises concernée.

Le territoire de taxation comprend : la métropole, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques due par les entreprises de production d’œuvres cinématographiques

[Article L455-17 à L455-27 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS)]

Les entreprises de production d’œuvres cinématographiques, qu’elles soient déléguées ou non, sont redevables de la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographique sur les sommes, telles que déterminées ci-après, qu’elles encaissent.

Base d’imposition et modalités de calcul

La taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques est assise sur le montant hors TVA des encaissements provenant des cessions de droits d’exploitation des œuvres cinématographiques tant en secteur commercial que non commercial.

Il s’agit notamment des préachats des éditeurs de médias audiovisuels, TV, Catch-up TV, plateformes etc.) ainsi que des achats ultérieurs, des recettes nettes part producteurs (RNPP) issues des différents supports d’exploitation (salles, DVD, VoD, mandats étrangers etc.).

La taxe est calculée en appliquant un taux de 0,58 % sur les sommes concernées.

La taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographique due par une entreprise de production assise sur les RNPP ainsi que sur la part des recettes affectée au remboursement, d’une part, des frais d’édition engagés pour son compte par l’entreprise de distribution et, d’autre part, des à valoir sur recettes ou minima garantis versés par cette dernière, peut être acquittée soit par l’entreprise de production, soit par l’entreprise de distribution qui alors la lui oppose ou la lui refacture, conformément aux conventions conclues entre elles.

Modalités de déclaration et de paiement

La cotisation est exigible trimestriellement.

Les redevables remplissent le formulaire conforme au modèle prescrit par le CNC disponible sur le lien suivant :

Il revient à l’entreprise de production de déclarer et de payer spontanément auprès du CNC le montant de cotisation professionnelle due.

Les déclarations sont transmises au CNC, par voie électronique, avant le 24 du mois suivant le trimestre au cours duquel les redevables ont encaissé les sommes concernées à l’adresse suivante :
cotisations.professionnelles@cnc.fr

Lorsque le redevable n’a encaissé aucune somme à raison des opérations précitées au cours d’un trimestre, il doit déposer une déclaration selon les modalités précitées portant la mention « néant ».
 

Lorsque la cotisation professionnelle due par l’entreprise de production sur la part des recettes affectée au remboursement des frais d’édition et des à valoir sur recettes ou minima garantis et les RNPP est acquittée par l’entreprise de distribution mandatée pour exploiter l’œuvre cinématographique pour le compte de l’entreprise de production, celle-ci doit expressément le faire figurer sur la déclaration en fonction des différents types de supports (salles, DVD, VoD etc.).

A titre d’illustration, voir les cas pratiques mentionnés au point suivant (distributeurs).

Les redevables acquittent auprès de l’agent comptable du CNC avant le 5 du mois qui suit le dépôt de la déclaration leur taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques par :

Contrôle et sanctions

Conformément à l’article L. 115-2 du code du cinéma et de l’image animée, les déclarations de la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques sont contrôlées par les agents du CNC habilités à cet effet par le président du CNC. Ils peuvent demander aux redevables tous renseignements, justifications ou éclaircissements relatifs à leur déclaration.

À défaut de paiement ou de paiement partiel à la date d’exigibilité, l’agent comptable du CNC notifie à l’encontre du redevable un avis de mise en recouvrement faisant mention du montant des droits et des éventuelles majorations et intérêts de retard.

Pour tout redevable non à jour du paiement de sa taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques et conformément à l’article 122-19 du règlement général des aides financières du CNC, l’agent comptable du CNC peut refuser de verser tout ou partie de l’aide demandée.

 

Taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques due par les entreprises de distribution d’œuvres cinématographiques

[Article L455-17 à L455-27 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS)]

Les entreprises de distribution d’œuvres cinématographiques redevables de la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques sont les entreprises qui assurent la diffusion de l’œuvre cinématographique auprès des personnes physiques ou morales qui rendent cette œuvre accessible au public, qu’elle dispose des droits d’exploitation ou qu’elle soit mandatée à cette fin.

Base d’imposition et modalités de calcul

La taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques est assise sur le montant hors TVA des encaissements provenant de l’exploitation, tant en secteur commercial que non commercial, des œuvres cinématographiques dont elles assurent la distribution.

Il s’agit en pratique des recettes brutes distributeur (RBD) issues de l’exploitation en salles, reversées par les exploitants de salles de cinéma, prélevées par l’entreprise de distribution au titre de sa commission ainsi que, le cas échéant, des recettes issues des mandats d’exploitation sur les supports autres que la salle (TV, plateforme, vidéo), à l’exception de celles issues des ventes à l’étranger relevant de la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques due par les entreprises de ventes à l’étranger.

Lorsque l’entreprise de distribution acquitte au nom et pour le compte de l’entreprise de production la taxe sur la production et la distribution d’œuvres cinématographiques, assise sur la part des recettes affectée au remboursement des frais d’édition et des à valoir sur recettes ou minima garantis ainsi que sur les RNPP qu’elle lui reverse, elle oppose ce montant à l’entreprise de production, ou le lui refacture et lui en demande ainsi le remboursement si elle ne reverse pas de RNPP.

La taxe est calculée en appliquant un taux de 0,58 % sur les sommes concernées.

Modalités de déclaration et de paiement

La taxe est exigible trimestriellement.

Les redevables remplissent le formulaire conforme au modèle prescrit par le CNC disponible sur le lien suivant :