"Jonas" fait le plein à La Rochelle

"Jonas" fait le plein à La Rochelle

18 septembre 2018
Séries et TV
Felix Maritaud dans Jonas
Felix Maritaud dans "Jonas" Frederique Barraja
Le téléfilm d’Arte, réalisé par Christophe Charrier et porté par Félix Maritaud, a séduit le jury du festival et remporté trois récompenses. Retour sur le palmarès de cette vingtième édition.

25 œuvres françaises étaient en compétition cette année au 20ème Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Présidé par la comédienne Marie Gillain, le jury rassemblant la scénariste Baya Kasmi, la compositrice Audrey Ismaël, le réalisateur Christophe Lamotte et le producteur Jean-Benoît Gillig a dévoilé son palmarès ce samedi 15 septembre.

Celui-ci a été dominé par la chaîne Arte, citée 8 fois au total, dont 3 pour le téléfilm Jonas suivant un jeune homme incarné par Félix Maritaud, confronté aux fantômes de son passé. Grâce à ce premier film, dont il a également signé le scénario, Christophe Charrier a remporté le prix du meilleur téléfilm unitaire, de la meilleure réalisation et de la meilleure musique (Alex Beaupain). Coproduit par Arte France et En compagnie des lamas, ce téléfilm sera diffusé en novembre 2018 sur la chaîne franco-allemande.

Fiction réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, Jeux d’influence a reçu samedi le prix de la meilleure mini-série de 52 minutes. Evoquant le lobbyisme en se focalisant notamment sur les destins d’une grande entreprise d’agrochimie et d’un agriculteur accusant cette même multinationale, produisant un pesticide toxique, d’être à l’origine de sa maladie, Jeux d’influence (produite par What’s up Films, Arte France, Pictanovo, Stenola Productions) sera diffusée en 2019 sur Arte.

Rassemblant Emilie Dequenne, Frédéric Pierrot et Marilyne Canto, Une vie après - réalisé et coscénarisé par Jean-Marc Brondolo - évoque la rupture maritale. Coproduite par Pictanovo et Arte France, cette fiction de 96 minutes a permis à Jean-Marc Brondolo, Pierre Javaux et Emmanuel Mauro de remporter le prix du meilleur scénario. Frédéric Pierrot a raflé de son côté le prix de meilleure interprétation masculine. Tout comme Jeux d’influence, c’est en 2019 que les téléspectateurs retrouveront Une vie après sur Arte.

Deux autres fictions récompensées au Festival de La Rochelle sont attendues en 2019 sur l’antenne de la chaîne franco-allemande. Dévoilées (Vega Production SARL, RTS et Arte) mettant en scène trois générations de femmes qui ont chacune un lien, dans leur parcours, avec le terrorisme, a permis à Lola Créton de recevoir le prix Jeune espoir Féminin - Adami. Benjamin Voisin, le héros de Je sais tomber (Storia Télévision, Arte France, Pictanovo) a reçu de son côté le prix Jeune espoir masculin – Adami pour ce téléfilm racontant l’histoire d’un jeune homme qui décide d’apprendre la voltige aérienne pour séduire une femme. Je sais tomber a également remporté le Prix Aquitaine des Lecteurs de Sud-Ouest.
Découvrez ci-dessous le reste du palmarès et les périodes de diffusion des fictions :

Prix du meilleur téléfilm unitaire 
Jonas réalisé par Christophe Charrier et produit par En compagnie des Lamas. Il sera diffusé en novembre 2018 sur Arte.

Prix de la meilleure minisérie de 52 minutes
Jeux d’influence réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. Coproduite par Arte France, Pictanovo, Stenola Productions et produite par What’s Up Films, elle sera diffusée en 2019 sur Arte.

Meilleure réalisation
Christophe Charrier pour Jonas (Arte)

Meilleur scénario
Une vie après, téléfilm scénarisé par Jean-Marc Brondolo, Emmanuel Mauro et Pierre Javaux. Réalisé par Jean-Marc Brondolo et produit par Pierre Javaux Productions (avec Arte France et Pictanovo), il sera diffusé en 2019 sur Arte.

Meilleure musique
Alex Beaupain pour Jonas (Arte)

Meilleure interprétation masculine
Frédéric Pierrot pour Une vie après (Arte)

Jeune espoir féminin – Adami
Lola Créton pour Dévoilées (en 2019 sur Arte), fiction réalisée par Jacob Berger et produite par Vega Productions SARL.

Jeune espoir masculin – Adami
Benjamin Voisin pour Je sais tomber (en 2019 sur Arte), téléfilm réalisé par Alain Tasma, produit par Storia Télévision et coproduit par Arte France et Pictanovo

Prix Aquitaine des lecteurs du Sud-Ouest
Je sais tomber (Arte)

Prix de la meilleure série de 26 minutes
HP, réalisée par Emilie Noblet et produite par Lincoln TV. Une série, sur le quotidien d’un hôpital psychiatrique, à retrouver cet automne sur OCS.

Prix de la meilleure série de 52 minutes
Dix pour cent, saison 3, dont les épisodes 1 et 2 ont été réalisés, respectivement, par Antoine Garceau et Marc Fitoussi. La série produite par Mother Production et Mon Voisin Productions devrait arriver à l’automne sur France 2.

Meilleure série web et digitale :
L'Arène, diffusée par Télé Québec – Urbania. Une série produite par Nitrofilms et réalisée par Jean-François Leblanc.

Meilleure interprétation féminine
Noémie Lvovsky, Roxane Potereau et Léonie Simaga pour Les Impatientes, téléfilm réalisé par Jean-Marc Brondolo et produit par Septembre production. Une fiction à retrouver le 26 septembre 2018 à 21h sur France 2.

Meilleure série européenne
De Dag - The Day (diffusée sur Polar+, Telenet et SBS Belgium Série). Réalisée par Gilles Coulier et Dries Vos, cette fiction est produite par FBO avec VIER et ZDF neo.

Prix spécial du jury de la meilleure fiction européenne
Der Polizist und der mord und das kind (diffusée sur ZDF). Johannes Fabrik est le réalisateur de cette fiction produite par Hager Moss Film.

Prix de la meilleure fiction francophone étrangère
Invisibles (diffusion sur Canal + Afrique). Réalisée par Alex Ogou, cette fiction est produite par TSK Studios avec Canal + Afrique.

Prix des collégiens de la Charente-Maritime
Escape, produite par GM6 et Golden Network. Une série web et digitale réalisée par Valentin Vincent et Stefan Carlod à retrouver sur la chaîne Golden Stories.

Prix de la meilleure série de l'année TéléPoche-Télé Star :
Capitaine Marleau (France 3)