Plan Export du CNC : une forte ambition internationale

Plan Export du CNC : une forte ambition internationale

24 novembre 2016
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Un plan export de grande ampleur vient d'être adopté par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Doté de 12 M€, il multipliera par quatre les soutiens à la diffusion internationale des œuvres françaises.

« Il s'agit, précise Frédérique Bredin, Présidente du CNC,  d'un tournant stratégique pour mieux accompagner le développement international du secteur, et soutenir la conquête de nouveaux marchés pour le cinéma français et l'audiovisuel. L'exportation des œuvres, autrefois accessoire, est désormais une priorité. C'est un impératif à la fois économique et culturel ».

Partout dans le monde émergent des acteurs très puissants, dans les circuits de salles de cinéma comme  sur les plateformes de vidéos en ligne.

« La France doit être présente sur tous ces nouveaux marchés, ajoute Frédérique Bredin, pour maintenir la création française au cœur de la création mondiale ».

« C'est pourquoi nous devons encourager des projets à forte ambition artistique et internationale. La production française, première d'Europe, doit "penser monde" pour conquérir des marchés dans les pays qui connaissent une expansion considérable comme l'Asie, l'Amérique latine, ou l'Afrique» estime Frédérique Bredin.

Ce plan export comporte deux volets, l'un cinématographique et l'autre audiovisuel.

  • Pour le cinéma : un nouveau fonds de soutien de plus de 8,5 M€ est créé à destination des exportateurs sous la forme d'une «prime au succès» pouvant atteindre 250 000€ pour les films ayant réalisé de nombreuses entrées à l'étranger. Cette prime devra être réinvestie dans le financement de l'exportation de nouveaux films.

«Nous nous sommes fixés trois objectifs simples pour le long terme, indique la Présidente du CNC : augmenter le nombre de films exportés, augmenter le nombre de pays où ils seront diffusés et augmenter le nombre de spectateurs pour chacune de ces œuvres.»

  • Pour l'audiovisuel : le plan multiplie par deux les aides au sous-titrage, au doublage et à la promotion des œuvres. Il complète en cela les réformes récentes qui comprenaient déjà des incitations à l'exportation : aides au documentaire et aides à l'animation.

Ce plan accompagnera toutes les actions d'UniFrance et de TVFI pour la promotion et la circulation des œuvres françaises dans le monde.