Direction du cinéma

01 décembre 2010
Le CNC

Elle a la responsabilité de l'ensemble des mécanismes de soutien financier au cinéma, qu'il s'agisse de la production, de la distribution ou de l'exploitation.

Elle encourage la création cinématographique et le pluralisme de la diffusion et de l'exploitation.

Elle veille à la plus large diffusion des oeuvres, à l'équilibre entre les différentes formes d'exploitation et au contrôle de la juste répartition des recettes entre les professions cinématographiques.

Elle élabore et met en oeuvre les procédures propres à sa mission, en liaison avec la Direction financière et juridique.

Elle est chargée de l'évaluation et de l'analyse économique des rapports entre les différents acteurs contribuant à la diffusion des films en salles, ainsi que des questions relatives à la concurrence.

Mission de la diffusion

Elle assure l'élaboration des indicateurs statistiques de l'Observatoire de la diffusion, ainsi que le secrétariat du Comité consultatif de la diffusion et celui de la Commission nationale d'équipement cinématographique.

Elle réalise le suivi des agréments de programmation et des procédures d'autorisation des multiplexes.

Service des aides sélectives à la production et à la distribution

Il est responsable :

  • pour la production : des procédures de l'avance sur recettes, de l'aide au développement, du soutien au scénario, de l'aide à la musique de film, de l'aide aux films en langue étrangère
  • pour la distribution : du soutien sélectif à la distribution ainsi que de l'aide aux cinématographies peu diffusées

Service du contrôle des résultats d'exploitation

Il contrôle l'utilisation des billetteries et vérifie les déclarations de recettes, il enregistre et atteste les résultats d'exploitations des films en salles, il suit le développement des nouveaux services informatiques et électroniques ouverts aux exploitants et distributeurs.

Service de l'exploitation

Il assure les autorisations d'exercice des salles.

Il est en charge des différentes aides à l'exploitation, du soutien automatique, de l'aide sélective à la création et modernisation de salles, du classement art et essai, de l'aide aux salles à programmation difficile.

Il suit la situation économique de l'exploitation.

Service du soutien à la production et à la distribution

Il est chargé de la gestion du soutien automatique aux producteurs et aux distributeurs, du chiffrage des avances sur recettes et du suivi de l'octroi de l'agrément des films de long métrage (agrément des investissements, agrément de production).

Service des visas et de la classification

Il est chargé de l'organisation des travaux de la commission, de la préparation des décisions ministérielles, de la délivrance des visas (films et matériels publicitaires).