Direction du cinéma

La Direction du cinéma a la responsabilité de l'ensemble des mécanismes de soutien financier au cinéma, qu'il s'agisse de la production, de la distribution ou de l'exploitation.


Elle encourage la création cinématographique et le pluralisme de la diffusion et de l'exploitation.

Elle veille à la plus large diffusion des oeuvres, à l'équilibre entre les différentes formes d'exploitation et au contrôle de la juste répartition des recettes entre les professions cinématographiques.

Elle élabore et met en oeuvre les procédures propres à sa mission, en liaison avec la Direction financière et juridique.

Elle est chargée de l'évaluation et de l'analyse économique des rapports entre les différents acteurs contribuant à la diffusion des films en salles, ainsi que des questions relatives à la concurrence.

Service des aides sélectives à la production et à la distribution

Il est responsable :

  • pour la production : des procédures de l'avance sur recettes, de l'aide au développement, du soutien au scénario, de l'aide à la musique de film, de l'aide aux films en langue étrangère
  • pour la distribution : du soutien sélectif à la distribution ainsi que de l'aide aux cinématographies peu diffusées

Service de la diffusion en salles

Il contrôle l'utilisation des billetteries et vérifie les déclarations de recettes, il enregistre et atteste les résultats d'exploitations des films en salles, il suit le développement des nouveaux services informatiques et électroniques ouverts aux exploitants et distributeurs.

Il a la charge de la procédure des visas exceptionnels.

En matière d’aménagement cinématographique, il assure le suivi des dossiers de création et d’extension de cinéma présentés en commission départementale d’aménagement cinématographique et assure l’instruction des dossiers de recours présentés devant la Commission nationale d’aménagement cinématographique dont elle assure le secrétariat.

Il est en charge de l’agrément et d’homologation des engagements de programmation pris par les opérateurs de l’exploitation cinématographique et opère un suivi sur l’application de ces engagements. Elle suit également le respect des engagements de diffusion par les distributeurs d’œuvres cinématographiques.

Il assure l’homologation et le suivi des formules d’accès illimité au cinéma.

Service de l'exploitation

Il assure les autorisations d'exercice des salles.

Il est en charge des différentes aides à l'exploitation, du soutien automatique, de l'aide sélective à la création et modernisation de salles, du classement art et essai, de l'aide aux salles à programmation difficile.

Il suit la situation économique de l'exploitation.

Service du soutien à la diversité de création

Le service du soutien à la diversité de la création a la responsabilité des fonds de soutien au court métrage, du fonds d’aide à l’innovation documentaire et du fonds Images de la diversité.
Il soutient des associations et festivals relevant des écosystèmes professionnels du court métrage et du documentaire de création.

Service du soutien à la production et à la distribution

Il est chargé de la gestion du soutien automatique aux producteurs et aux distributeurs, du chiffrage des avances sur recettes et du suivi de l'octroi de l'agrément des films de long métrage (agrément des investissements, agrément de production).

Service des visas et de la classification

Il est chargé de l'organisation des travaux de la commission, de la préparation des décisions ministérielles, de la délivrance des visas (films et matériels publicitaires).

Contact

Direction du cinéma
291, Boulevard Raspail,
75675, Paris Cedex 14
tel. 01 44 34 38 43

Mission de la diffusion
tel. 01 44 34 38 13

Service des aides sélectives à la production et à la distribution
tel. 01 44 34 38 06

Service des entrées en salles
tel. 01 44 34 37 33

Service de l'exploitation
tel. 01 44 34 38 44

Service du soutien à la production et à la distribution
tel. 01 44 34 38 39

Service des visas et de la classification
tel. 01 44 34 37 97