Soutenir

Missions du CNC - soutenir
Missions du CNC - soutenir CNC
Dans le secteur du cinéma, le CNC apporte des aides à la création, à la production, à la distribution de films, au court métrage, à l’exploitation,aux industries techniques, aux cinématographies en développement, à l’exportation du film français.

Soutenir la production de films, séries et fictions, jeux vidéo

Les actions du CNC en faveur de l’industrie des programmes audiovisuels s’organisent autour des aides à la production de programmes (fiction, animation, documentaire de création, recréation et captation de spectacles vivants) destinés à l’ensemble des réseaux télévisuels (chaînes nationales ou locales, chaînes diffusées par satellite, câble ADSL, etc.), à la création d’oeuvres audiovisuelles à caractère innovant, aux industries techniques de l’audiovisuel et à la promotion à l’étranger des programmes audiovisuels.

Favoriser les tournages et encourager la production 

Les crédits d’impôt, cinéma et audiovisuel, permettent aux producteurs délégués, de films réalisés en France, de déduire de leur impôt sur les sociétés 20 % de certaines dépenses (dites dépenses éligibles), sous certaines conditions. Par ailleurs, le crédit d’impôt international permet d’attirer les productions étrangères d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles mettant en valeur la culture et le patrimoine français et favorise l’emploi et l’activité de la filière audiovisuelle française.

Soutenir la recherche et l'innovation 

Le CNC soutient la recherche et l’innovation dans le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia. Il accompagne les mutations du secteur des industries techniques liées au déploiement des technologies numériques en soutenant l’équipement, l’innovation et les travaux de ces entreprises. Il favorise également la prise de risque des producteurs recourant, dans le cadre de la production d’une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle, aux nouvelles technologies de l’image et du son, en particulier à la 3D relief.

Soutenir la création numérique

Dans le secteur des nouveaux médias, le CNC soutient la création et la production de contenus pour internet et les écrans mobiles et contribue au développement de projets destinés à plusieurs supports de diffusion. Dans le domaine du jeu vidéo, il accompagne les créateurs dans leurs démarches d’innovation, en partenariat avec le ministère en charge de l’industrie, et gère le crédit d’impôt pour les dépenses de création.

Le CNC aide l’édition de vidéogrammes d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles à caractère culturel et favorise le développement du marché de la vidéo à la demande. Il joue à ce titre un rôle important en faveur du développement de l’offre légale.

Il soutient l’utilisation des nouvelles technologies dans la création artistique contemporaine, en partenariat avec les directions concernées du ministère de la Culture.

Enfin, le CNC gère les actions cinématographiques et audiovisuelles du ministère de la Culture et des administrations civiles de l’État.