130 ans de cinéma : Gaumont lance un programme d’éducation à l’image et au cinéma

130 ans de cinéma : Gaumont lance un programme d’éducation à l’image et au cinéma

10 septembre 2025
Cinéma
Gaumont Alice et Léon
Illustrations : Marie Spénale / Direction Artistique : Candice Roumeau 2025 Gaumont

À l’occasion des 130 ans du cinéma, Gaumont s’engage en faveur de l’éducation à l’image et propose un projet pédagogique gratuit à destination des élèves et des enseignants. « Alice et Léon font leur cinéma » vise un double objectif, éducatif et culturel, pour éveiller les plus jeunes au cinéma français. Le kit complet est disponible en libre accès.


En cette rentrée 2025, les élèves de la maternelle au lycée auront la chance d’être accompagnés par Alice Guy et Léon Gaumont. Ces deux pionniers du cinéma français, transformés en mascotte par l’illustratrice Marie Spénale, seront les guides des élèves dans leur découverte du 7e art.

« Alice et Léon font leur cinéma » est un programme pédagogique conçu par Gaumont pour les élèves afin de les initier aux enjeux cinématographiques. Gratuit et en libre accès sur www.aliceetleon.com, le programme propose une variété de ressources.

Parmi elles, un dossier éducatif et ludique de 80 pages qui prend l’industrie Gaumont comme témoin de son temps et retrace l’histoire du cinéma, de 1895 à nos jours.

Le programme met également au service des enseignants des fiches pratiques conçues pour les guider dans l’application d’activités pédagogiques en classe, pour tous niveaux et disciplines. Les élèves de primaire peuvent ainsi appréhender les différents métiers du secteur du cinéma, tandis qu’en classe de terminale, ils tentent l’exercice du doublage.

Par ailleurs, la collection Gaumont et GP Archives donnent accès à leurs ressources : actualités d’époque autour des grands thèmes des programmes d’Histoire, storyboards de films exclusifs, affiches collector…

Enfin, la firme à la marguerite rend accessible une large sélection de films emblématiques de son catalogue afin de faciliter l’organisation de projections en salles par les enseignants. Les élèves pourront découvrir ou redécouvrir des œuvres phares telles que La Traversée de Paris (1956) de Claude Autant-Lara, Au revoir là-haut (2017) d’Albert Dupontel, ou encore OSS 117 : Le Caire nid d’espions (2006) de Michel Hazanavicius. Les projections pourront être suivies de discussions en classe, enrichies par un dossier pédagogique qui permet de prolonger les thématiques abordées au cours de l’année scolaire et d’éveiller l’intérêt de ces spectateurs en herbe.