2 films restaurés par le CNC présentés lors de l’exposition consacrée à la Comtesse Greffulhe au Palais Galliera

2 films restaurés par le CNC présentés lors de l’exposition consacrée à la Comtesse Greffulhe au Palais Galliera

02 novembre 2015
greffulhe.jpg

Pour la première fois, le Palais Galliera expose la garde-robe d’exception de la comtesse Greffulhe, née Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952). Cousine de Robert de Montesquiou, passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust dans le célèbre roman À la recherche du temps perdu, la comtesse prête ses traits à la duchesse de Guermantes. "Aucun élément n’entre en elle qu’on ait pu voir chez aucune autre ni même nulle part ailleurs. Mais tout le mystère de sa beauté est dans l’éclat, dans l’énigme surtout de ses yeux. Je n’ai jamais vu une femme aussi belle.", écrit Proust à Montesquiou.

La divine comtesse vécut la fin du Second Empire, deux Républiques, deux guerres mondiales, connut la Belle Époque, les Années folles, et régna sur le gotha durant un demi-siècle. Son influence se déploie après son mariage avec le très fortuné comte Henry Greffulhe. La plus belle femme de Paris – tant d’allure que d’esprit – tient salon dans son hôtel particulier de la rue d’Astorg, reçoit au château de Bois-Boudran ou dans sa villa de Dieppe.

Élégance faite femme, exubérante dans ses toilettes, la comtesse Greffulhe met en scène ses apparitions, sait se faire rare, fugitive et incomparablement fascinante dans ses envolées de tulle, de gaze, de mousseline et de plumes, ses vestes kimono, ses manteaux de velours, ses motifs orientaux, ses tonalités d’or, d’argent, de rose et de vert... Elle choisit ses tenues pour souligner sa taille fine et mettre en valeur sa silhouette élancée.

Le Palais Galliera présente une cinquantaine de modèles griffés Worth, Fortuny, Babani, Lanvin... manteaux, tenues d’intérieur, robes de jour et du soir, accompagnés d’accessoires, de portraits, de photographies et de films...

> plus d'informations sur le site du Palais Galliera


2 films donnés par la famille Greffulhe-Gramont au CNC et restaurés par la direction du patrimoine du CNC seront également projetés lors de l’exposition
:

  • Film de famille Greffulhe : La Comtesse Greffulhe et Mademoiselle (1900).
  • Film de famille Greffulhe : La Comtesse Greffulhe en robe du soir (1900).
     


La Comtesse Greffulhe et Mademoiselle
© CNC
 


La Comtesse Greffulhe en robe du soir
© CNC



Worth, robe du soir dite "Robe aux lys", vers 1896
© L. Degrâces et Ph. Joffre/Galliera/Roger-Viollet