Les résultats du concours de fiction organisé par Court-Circuit, l’émission d’Arte dédiée au court métrage, sont désormais connus. Le jury professionnel et les internautes avaient jusqu'au 1er octobre 2018 pour départager les 220 réalisations en compétition.
Le "Prix Arte du Jury professionnel" a été décerné à Fifo de Sacha Ferbus. Ce court métrage suit un employé de supermarché partagé entre ses obligations professionnelles et sa difficulté à détruire les produits bientôt périmés qui pourraient pourtant être utiles pour les "exclus". Acheté par Arte, ce film sera diffusé sur l'antenne de la chaîne dans son magazine Court-circuit.
Marie Léa Regales a remporté de son côté le deuxième "Prix du Jury professionnel Arte" grâce au court métrage Les Sirènes qui suit quatre amies corses à la fin de l'été. Un groupe qui va être bouleversé par l'annonce de la grossesse d'une des jeunes filles. Le "Prix des Internautes d'Arte" a été remis à Francis Chillet pour A quoi pensent ceux qui ne pensent pas ?, une réalisation mettant en lumière Lucie, une fillette de 10 ans, qui rêve de passer un concours de danse mais n'ose pas en parler à ses parents. Pour la convaincre de tenter sa chance, sa grand-mère lui raconte une drôle d'histoire…
Les internautes ont également récompensé Simon Caret pour Stand by, un court métrage narrant l'histoire de Marvin, un grand fumeur de joints qui décide d'arrêter le cannabis après avoir raté son entretien dans une école de commerce. Une décision qui n'est pas du goût de son ami Léo.
Tous les films primés seront projetés lors du Poitiers Film Festival qui se tient du 30 novembre au 7 décembre 2018. Rappelons que pour ce concours, Court-circuit s'est associée au Poitiers Film Festival, à l'Agence du court métrage ainsi qu'au magazine BREF, aux éditions Chalet Pointu, à Arte Boutique et à Media Solution. Il est destiné aux étudiants, âgés de 18 ans et plus, d'écoles de cinéma et d'universités francophones.