Ariane Ascaride

Ariane Ascaride

20 avril 2020
Ariane Ascaride dans Gloria Mundi
Ariane Ascaride dans Gloria Mundi EX NIHILO 2019
Un film, une série, un roman : l'actrice Ariane Ascaride nous livre et présente ses recommandations culturelles.

Un film: Les nuits de Cabiria, de Federico Fellini

« Les nuits de Cabiria préparent la Strada. Fellini trouve son style unique en la personne de Giulietta Masina, qui interprète là une prostituée décalée, entre le clown et l’émotion personnifiée. Elle reçoit d’ailleurs le Prix d’interprétation à Cannes pour ce film. Comme toujours chez Fellini, le réel est tordu pour devenir poétique mais aussi criant de vérité, c’est l’image de l’Italie d’après-guerre que le réalisateur nous montre dans ce film. Et il le fait avec tout son lexique cinématographique qui ne fera que s’affirmer de plus en plus pour devenir unique et splendide. »

Une série : Unorthodox (Netflix)

« Je viens de la découvrir et je ne suis pas une folle des séries mais les circonstances me donnent du temps pour regarder et je trouve celle-ci très bien faite, avec des acteurs absolument formidables. Elle permet de découvrir une réalité que je connais mal, le regard d’ailleurs posé sur celle-ci n’est absolument pas caricatural mais montre avec finesse et fermeté l’enfermement de cette communauté et en particulier des femmes. Et j’aime beaucoup la découverte d’un autre monde par l’héroïne qui garde un œil de Candide qui nous fait nous-même réfléchir sur ce monde qui est le nôtre. »

Un livre : Les chutes, de Joyce Carol Oates

« Juste parce qu’à mon sens Joyce Carol Oates est l'un des grands auteurs vivants. C’est par son écriture que je découvre l’Amérique. »