Buñuel, Borzage, Browning... Le surréalisme s'immisce à la Cinémathèque française

Buñuel, Borzage, Browning... Le surréalisme s'immisce à la Cinémathèque française

« L'Âge d'or » de Luis Buñuel.
« L'Âge d'or » de Luis Buñuel. Corinth Films/Cinémathèque française

Jusqu'au 24 juin prochain, l'institution parisienne s’intéresse aux liens entre le septième art et le courant surréaliste.


Après avoir fait honneur au catalogue de la Warner début juin, la Cinémathèque française explore le lien entre surréalisme et cinéma dans sa nouvelle rétrospective concoctée par Dominique Païni, célèbre critique et acteur de la conservation des films. Jusqu'au 24 juin, les spectateurs pourront se délecter d'un programme d'œuvres fantastiques et lyriques, qui questionnent la complexité de la relation entre le courant artistique théorisé par André Breton et le septième art. Dominique Païni sera présent le 15 juin pour présenter L'Âge d'or (1930) de Luis Buñuel, chef-d’œuvre qui « rassemble l'imagerie et les partis pris poétiques du surréalisme », de son montage expérimental à sa dénonciation des traditions du microcosme bourgeois. Parmi les autres temps fort de la rétrospective « Quand les surréalistes allaient au cinéma », la projection samedi 17 juin de La Femme au corbeau (The River, 1929) de Frank Borzage, avec un accompagnement musical du pianiste Jacques Cambra. Cette séance sera suivie par la diffusion d'un autre film de Borzage, L'Heure suprême (Seventh Heaven, 1927), l'histoire d'une jeune orpheline qui épouse un balayeur appelé sous les drapeaux.


Également au programme, Buñuel, cinéaste emblématique de la naissance du surréalisme sur la toile, avec Cet obscur objet du désir (1977), son ultime long métrage porté par Fernando Rey et Carole Bouquet. Cette sélection est aussi l'occasion de se familiariser avec des films lorgnant vers le fantastique comme Loulou (1928) de Georg Wilhelm Pabst et Freaks (1932) de Tod Browning. La Cinémathèque française met également en lumière le travail de la réalisatrice américaine Maya Deren, figure de proue du cinéma expérimental dans les années 1940, et dont le film Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti (1947) était récemment projeté au Centre Pompidou pour l'ouverture du cycle « Féminin singulier, formes du réel ».

Cette riche rétrospective, faisant aussi la part belle au grain de folie du cinéma belge et à l'univers de Tex Avery, est organisée en partenariat avec Le Musée de Montmartre-Jardins Renoir dans le cadre de l'exposition « Surréalisme au féminin ? », présentée jusqu'au 10 septembre 2023.