Carrefour du cinéma d’animation : un nouveau prix pour Osman Cerfon

Carrefour du cinéma d’animation : un nouveau prix pour Osman Cerfon

18 décembre 2018
Je sors acheter des cigarettes
Je sors acheter des cigarettes Miyu Productions

Lauréat du Prix Emile-Reynaud 2018, Osman Cerfon a remporté la première compétition « courts métrages français » organisée par le Carrefour du cinéma d’animation.


Pour sa seizième édition, le Carrefour du cinéma d’animation - qui s’est tenu au Forum des Images à Paris du 12 au 16 décembre - organisait pour la première fois une compétition dédiée aux courts métrages français. Vingt-quatre réalisations, de seize studios, étaient en lice pour cette grande première, dont des œuvres signées Rémi Durin (Grand Loup & Petit Loup), Donato Sansone (Bavure) ou encore Florentine Grelier (Mon juke-box). Les trois programmes de la compétition ont été particulièrement plébiscités par le public avec, en moyenne, 200 personnes par séance.

Rassemblant Marine Beaucaire, Raluca Bunescu et Gabin Fontaine du Forum des images, le jury a décerné le Prix du meilleur court métrage à Osman Cerfon pour Je sors acheter des cigarettes. Ce film a également permis à son auteur de rafler, il y a quelques semaines, le Prix Emile-Reynaud 2018. Dans Je sors acheter des cigarettes, Osman Cerfon évoque son histoire personnelle et l’absence de son père. « J'ai grandi sans connaitre mon père ni son visage, mais sans pour autant l'imaginer dans un placard. Je n'avais pas conscience, au départ, que le film allait parler de ça. (…)  J'ai toujours eu une distance par rapport à la situation. Je n'ai pas perdu mon père. Je ne l'ai jamais connu, donc ça n'a pas été une perte douloureuse », confiait d’ailleurs le réalisateur au CNC en octobre dernier.