Céline Sciamma nommée aux Independent Spirit Awards, antichambre des Oscars

Céline Sciamma nommée aux Independent Spirit Awards, antichambre des Oscars

16 décembre 2021
Cinéma
« Petite Maman » de Céline Sciamma est dans la course au meilleur film international.
« Petite Maman » de Céline Sciamma est dans la course au meilleur film international. Pyramide
Son film Petite Maman concourra pour le prix du meilleur film international aux côtés de Madres Paralelas et Compartiment n°6, lors des 37e Independent Spirit Awards, la nuit du 6 au 7 mars prochains.

Si Titane de Julia Ducournau devrait représenter la France aux Oscars, c'est Céline Sciamma qui portera les espoirs français aux Independent Spirit Awards, le 6 mars 2022. La cinéaste - déjà nommée deux ans plus tôt pour Portrait de la jeune fille en feu - sera en lice dans la catégorie « meilleur film international » avec son nouveau long métrage, Petite Maman. Une récompense également convoitée par Ryusuke Hamaguchi (Drive my Car), Juho Kuosmanen (Compartiment n°6) et l'infatigable Pedro Almodovar (Madres Paralelas). Souvent considéré comme l'antichambre « indie » des Academy Awards, les Independent Spirit Awards font la part belle aux films estampillés A24 cette année. Zola de Janicza Bravo, comédie noire sur le milieu du pole dance, se distingue avec sept nominations, dont celle du meilleur film, de la meilleure réalisation et de la meilleure actrice (Taylour Paige). On notera d'ailleurs la forte présence féminine pour le trophée non-genré de la mise en scène, avec 4 réalisatrices (Ninja Thyberg, Maggie Gyllenhaal, Lauren Hadaway et Janicza Bravo) pour un réalisateur (Mike Mills). 


Ce dernier viendra présenter Nos âmes d'enfant, un film en noir et blanc également produit par A24, avec Joaquin Phoenix dans le rôle d'un journaliste radio chargé de s'occuper du fils de sa sœur gravement malade. L'acteur oscarisé pour son rôle dans Joker de Todd Haynes ne concourra pas dans la catégorie « meilleur acteur », où l'on retrouve notamment Udo Kier pour Swan Song et Simon Rex pour l'énième représentant d'A24, Red Rocket. La sélection des films documentaires promet aussi d'être compétitive avec la présence d'In the Same Breath, Summer of Soul et du film d'animation multi-récompensé Flee. Organisée sur la plage de Santa Monica (Los Angeles), la cérémonie de Independent Spirit Awards sera aussi l'occasion de célébrer les films à petit budget, grâce au John Cassavetes Award. Un trophée convoité par le très remarqué film d’animation Cryptozoo de Dash Shaw, ou encore Sweet Thing d'Alexandre Rockwell.