« Cinélatino » : Le cinéma d’Amérique latine s’invite à Toulouse

« Cinélatino » : Le cinéma d’Amérique latine s’invite à Toulouse

23 mars 2023
Cinéma
Affiche du festival Cinélatino
Affiche de l'édition 2023 du festival Cinélatino de Toulouse ARCALT

Du 24 mars au 2 avril, les 35e rencontres « Cinélatino » proposent de faire découvrir la richesse et la diversité des cinématographies d’Amérique latine.


Créé en 1989 par l’ARCALT (Association des Rencontres Cinéma d’Amérique latine de Toulouse), le Festival Cinélatino œuvre à faire connaître les cinémas d’Amérique latine et à leur permettre une meilleure diffusion en France. Long, court, fiction, documentaire… l’évènement met en avant une variété de genres, de choix esthétiques et narratifs. Autant de récits intimes qui s’inscrivent dans le réel.

Cuba, Chili, Mexique, Brésil, Argentine, Pérou, Panama, Guatemala, Costa Rica, Equateur, Haïti… Une grande partie des pays d’Amérique latine sont représentés. C’est le film colombien Los Reyes del mundo qui ouvrira le festival vendredi. Le récit de cinq jeunes sans toit ni loi qui traversent le pays à la recherche d’une terre qui leur est due, munis d’un acte de propriété hérité. 

Parmi les documentaires en compétition : Notas para una pelicula, une coprouction franco-chillienne dans laquelle Ignacio Agüero évoque le passé et le présent d’un territoire marqué par plusieurs vagues de colonisation. Ou encore Vai e vem de Fernanda Pessoa et Chica Barbosa qui documente un échange de lettres vidéo, un va-et-vient entre une Brésilienne et une Mexicaine domiciliée au Etats-Unis, pendant la pandémie. Onze longs métrages de fiction inédits et 17 courts métrages seront également en compétition.

 

Une section du festival sera consacrée à la cinéaste salvadorienne Tatiana Huezo dans le cadre d’une rétrospective en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse. Trois focus thématiques sont aussi prévus : « RéalisActrices », « Cinéma colombien contemporain » et « Brésil, cinéma et politique ».

En tout, une cinquantaine d’invités (réalisateurs et réalisatrices, producteurs et productrices des films diffusés) seront présents pendant les dix jours de festivals pour échanger avec le public à l’issue des projections.

Par ailleurs, l’évènement se délocalise grâce à son dispositif Cinélatino en région. Une quinzaine de films seront projetés dans les salles participantes en périphérie de Toulouse, dans toute la région Occitanie ainsi qu’une partie de la Nouvelle Aquitaine (Creuse, Dordogne, Lot-et-Garonne…).