Décès du compositeur de cinéma Francis Lai

Décès du compositeur de cinéma Francis Lai

08 novembre 2018
Cinéma
Francis Lai sur le tournage de Smic Smac Smoc (1971)
Francis Lai sur le tournage de Smic Smac Smoc (1971) Films 13, TCD

Compositeur attitré de Claude Lelouch, le musicien niçois Francis Lai est décédé à l’âge de 86 ans. Considéré comme l’un des derniers grands compositeurs pour le cinéma de sa génération, il a écrit la musique de plus d’une centaine de films.


Francis Lai, un des grands complices de Claude Lelouch, vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans. L’annonce du décès du musicien niçois a été faite mercredi par Christian Estrosi, le maire de Nice. Autodidacte, Francis Lai, né de parents horticulteurs, a fait ses gammes dans le monde de la musique en tant qu’accordéoniste. Il accompagnait ainsi le poète et chanteur Bernard Dimey. Les deux hommes ont mis leur talent au service de plusieurs stars de l’époque dont Juliette Gréco, Yves Montand et Edith Piaf. C’est d’ailleurs pour la Môme qu’il écrit l’une de ses premières chansons, Le Droit d’aimer.

En 1965, Francis Lai croise la route de Claude Lelouch grâce à un ami commun, le compositeur Pierre Barouh. Cette rencontre marque un vrai tournant dans sa carrière. Il devient son compositeur attitré et signe notamment l’inoubliable thème du film Un homme et une femme, avec ce « chabada-bada » chanté par Nicole Croisille. Une chanson dont les paroles ont justement été écrites par Pierre Barouh. « C’était l’homme de ma vie, un ange déguisé en accordéoniste. On a fait 35 films ensemble et on a vécu une histoire d’amour qui a duré 50 ans. Il reste pour moi le plus grand mélodiste français. Il a fait battre le cœur de tous mes films », a confié ce jeudi matin, sur RTL, Claude Lelouch. Le réalisateur a de nouveau fait appel à Francis Lai pour la bande originale de la suite d’Un homme et une femme actuellement en tournage. Le compositeur avait ainsi déjà commencé à travailler sur de nouveaux enregistrements. « Je suis triste qu’il n’ait pas pu voir le film », a conclu Claude Lelouch.

Lors de sa longue carrière, Francis Lai a mis en musique plus d’une centaine de films, dont Love Story. Un long métrage d’Arthur Hiller qui lui permet de décrocher l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure musique originale en 1971. Parallèlement à son travail pour le monde du septième art, il continue à composer des chansons pour de nombreux artistes. Il collabore ainsi avec Serge Reggiani, Dalida, Johnny Hallyday ou encore Nicoletta et Yves Montand avec La Bicyclette.