Des ciné-concerts sur l'histoire de l'animation à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Des ciné-concerts sur l'histoire de l'animation à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

05 octobre 2018
Cinéma
La Magie du cirque
La Magie du cirque DR

Une programmation spéciale "cinéma d'animation" démarre le 17 octobre à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et court jusqu'au 3 novembre 2018, avec des ciné-concerts exceptionnels.


Tout comme le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle cinéma pendant les vacances de la Toussaint. Jeune public et cinéphiles plus âgés ont rendez-vous du 17 octobre au 3 novembre pour une programmation spéciale "cinéma d'animation". Pour mettre en lumière l'histoire des films animés, la fondation créée en mai 2006 mise sur des ciné-concerts. Les spectateurs découvriront ainsi des réalisations de "précurseurs du cinéma d'animation" – des films de Robert Lortac à Emile Cohl (considéré comme l’inventeur du dessin animé) en passant par ceux de Winsor McCay - accompagnées en direct par un pianiste.

Un programme baptisé "Au Grand Air" débutera ce cycle. Le 17 octobre à 14h30 seront projetés les courts métrages Le Tout Petit Faust et Le Petit Chantecler d'Emile Cohl, Bécassotte à la mer ainsi que Le Rat des villes et le rat des champs de O'Galop ou encore Out West d'Orville Goldner. "Dessin animé et Caricature", "Fables de La Fontaine", "Au Royaume des enfants", "Le Monde des dinosaures" ou encore "Alice et Nina Star" font partie des thématiques explorées lors de ce cycle de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Cet événement permettra également au public de découvrir "l'apparition au cinéma de héros populaires tirés de contes pour enfants tels que Peter Pan dans Au Royaume de l'air (1925), Tom Pouce dans Le Mariage de Tom Pouce (1925), la jeune Alice dans des histoires rocambolesques des Alice Comedie's (1920-1926)", précise la fondation.