Deux films de Fregoli à découvrir

Deux films de Fregoli à découvrir

20 novembre 2019
Cinéma
Leopoldo Fregoli : pere cotte (1898)
Leopoldo Fregoli : pere cotte (1898)
Le célèbre transformiste italien a signé quelques films muets dans les dernières années du XIXème siècle. Le CNC vous propose de visionner deux de ces perles rares.

Films d’aventure, théâtre, non-fiction, comédies burlesques… La collection films du CNC présente un grand nombre de copies italiennes uniques, de genres cinématographiques variés, qui feront l’objet d’un colloque international organisé mardi 19 et mercredi 20 novembre. Parmi ces perles rares figurent les premières bandes italiennes, tournées entre 1897 et 1899, mettant en scène le célèbre transformiste et ventriloque Leopoldo Fregoli (1867-1936), véritable pionnier du cinéma transalpin. Nous vous proposons de découvrir deux de ses courts films.

Si la grande majorité des films muets italiens conservés au CNC proviennent des dépôts de deux collectionneurs, l’un italien, l’autre suisse, les « films Fregoli » proviennent, eux, d’un prêt. En 1995, La Cineteca Nazionale italienne contacte la direction du patrimoine du CNC. Elle désire restaurer ces bandes, qu’elle conserve dans ses collections, mais n’a cependant pas les moyens techniques pour le faire.

Leopoldo Fregoli : Transformista (1899)

Car ces bandes sont des « films Lumière », tournés avec un appareil de prises de vue et de projection acquis par Fregoli directement à Lyon auprès d’Auguste Lumière, que l’artiste modifiera et utilisera d’ailleurs dans ses spectacles en le renommant le « Fregoligraphe ».

« Notre laboratoire de Bois-d’Arcy avait l’expérience en matière de restauration de « films Lumière », qui sont sur une pellicule particulière, en nitrate et 35mm à perforations rondes », précise Eric Le Roy, chef du service Accès, valorisation et enrichissement des collections à la direction du patrimoine du CNC. Ils seront par la suite numérisés, afin d’être plus facilement diffusables.

Homme de spectacle avant tout, qui utilisa le cinéma pour « montrer son art », Leopoldo Fregoli ne poursuivra pas très longtemps son exploration du cinématographe. De cette courte période d’expérimentations nous restent ces quelques films émouvants, témoignages de l’étendue de ses talents de transformiste et de son goût de la mise en scène.