Disparition d'Hélène Châtelain

Disparition d'Hélène Châtelain

21 avril 2020
Cinéma
Hélène Chatelain dans La Jetée
Hélène Chatelain dans La Jetée Argos
Femme de lettres et de cinéma, Hélène Châtelain s'est éteinte le 11 avril 2020, à l'âge de 84 ans.

Née en 1935 à Bruxelles d'une mère ukrainienne et d'un père russe, Hélène Châtelain suit des études de théâtre à partir de 1956 en France et intègre le Théâtre National Populaire (TNP) de Jean Vilar. Au milieu des années 60, elle entame une collaboration artistique avec Armand Gatti, auteur, dramaturge et cinéaste qui devient alors la voix des gens ordinaires ou à la marge, des exclus.

Cet engagement (Hélène Châtelain fut proche des mouvements libertaires et anarchistes) se concrétise au début des années 70 avec la réalisation d’un documentaire, co-signé avec René Lefort : Les Prisons aussi. Tourné au sein du Groupe d'information sur les prisons, le film entendait dénoncer les conditions d'incarcération en France. En parallèle de son importante oeuvre de scénariste et de réalisatrice de documentaires (sur l'Irlande, Boulgakov, le goulag...), elle traduira les livres de l'écrivain russe Vassili Golovanov et fondera une collection de littérature russe aux éditions Verdier.

Mais au-delà de cet engagement et de ses activités d’écriture ou de mise en scène, s'il fallait garder une image d'elle, ce serait celle de La Jetée (1962), le chef-d'oeuvre de Chris Marker. Hélène Châtelain tint son premier et unique rôle de cinéma dans ce court métrage de 28 minutes, dans lequel un homme vient du futur pour tenter d'enrayer la fin du monde, et aussi pour retrouver le visage d'une femme qui l'obsède depuis toujours. Un film constitué presque exclusivement d'images fixes, à l'exception justement du visage d'Hélène Châtelain en gros plan.