Éducation à l’image : focus sur « Toute la lumière sur les SEGPA »

Éducation à l’image : focus sur « Toute la lumière sur les SEGPA »

15 juin 2023
Cinéma
Chaque année, les films des élèves sont projetés lors d’une journée festival CNC

Depuis 2011, ce dispositif permet à des collégiens scolarisés en classes SEGPA de réaliser un court métrage dans le cadre d’un projet artistique et culturel. Le 15 juin 2023, les films de la toute dernière promotion ont été projetés dans les locaux du CNC, avec remise de prix à la clé. Décryptage.


Créé en 2011, « Toute la lumière sur les SEGPA » est un dispositif d’éducation à l’image, coordonné par Cinéma Alhambra, pôle régional d’éducation aux images en région Sud, soutenu par le CNC. Il est destiné à des collégiens scolarisés en classes SEGPA adaptées aux élèves en grande difficulté scolaire. Jeudi 15 juin 2023, les six classes de la 12e promotion du programme étaient réunies dans les locaux du CNC pour un grand jour : celui de la projection de leurs courts métrages sur lesquels ils ont travaillé aux côtés de leurs enseignants le temps d’une année. Le dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA » permet aux élèves de suivre 40 heures de pratique artistique réparties sur l’année. Ils visionnent des films, discutent autour des œuvres, appréhendent les métiers du cinéma et les techniques audiovisuelles avant de passer à l’écriture d’un scénario. 

C’est un projet ambitieux qui rend la culture accessible et permet aux élèves de se l’approprier. Il les pousse à transcender leurs difficultés.

Cette édition 2022-2023 a particulièrement enthousiasmé le jury, présidé par le réalisateur Chad Chenouga et composé de Marine Alaric (productrice), Thomas Bonnans (professeur en SEGPA), Camille Chamoux (comédienne), Sandor Funtek (comédien) et Éric Rostand (conseiller cinéma/audiovisuel au ministère de l’Éducation nationale). « Nous avons beaucoup apprécié les films ! », a fait remarquer Chad Chenouga. Et pour cause : le niveau était élevé et la créativité au rendez-vous. Côté palmarès, le prix d’interprétation a été décerné au film Vengeance contre jalousie (collège Ponthieu d’Abbeville dans la Somme), une histoire de rivalité entre deux jeunes garçons. Le prix de la comédie romantique a été remis à Roméo et Juliette, une histoire d’amour impossible (collège Henri Bosco de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône), qui revisite le classique de Shakespeare. Le prix du frisson et de la créativité a récompensé le court métrage On l’a retrouvé mort ? – La Maison au bord de la forêt (collège Nicolas de Staël de Maisons-Alfort), film de genre en stop motion. Quant au prix de la liberté scénaristique et humoristique, il est revenu à la comédie Où sont les gamins ? (LEA-EREA des Milles Sources de Meymac en Corrèze). L’Union fait la force !, le plaidoyer pour la diversité du collège Paul Gauthier de Cavaillon (84) a lui obtenu le prix de la réalisation ludique et engagée. Celui de la meilleure réalisation originale a été décerné à Nos futurs (collège Marcel Pagnol de Montpellier) qui imagine le monde de 2100.

C’est une expérience inoubliable ! J’ai appris à dépasser ma timidité et à faire passer des messages et des émotions.

Depuis son lancement il y a douze ans, « Toute la lumière sur les SEGPA » est une réussite. « Il ne s’agit pas seulement de réaliser un court métrage. C’est un projet ambitieux qui rend la culture accessible et permet aux élèves de se l’approprier. Il les pousse à transcender leurs difficultés », souligne Nicolas Deweer, l’un des enseignants qui a accompagné le collège Ponthieu d’Abbeville (80) dans la réalisation de leur court métrage. Le programme éducatif, qui vise à redonner du sens à l’apprentissage, est pensé pour souder les classes et leur apprendre à travailler en équipe. L’objectif : donner un espace aux élèves pour s’exprimer, s’affirmer, prendre confiance en eux aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, et se sentir valorisés comme individus. Des compétences qui leur seront utiles par la suite. « C’est une expérience inoubliable ! J’ai appris à dépasser ma timidité et à faire passer des messages et des émotions », confie un élève du collège Ponthieu. 

« Toute la lumière sur les SEGPA » a également pour ambition de favoriser l’ouverture des élèves au monde de la culture et ainsi leur permettre de fréquenter des lieux culturels en s’y sentant légitimes. « Nous avons vu beaucoup de films et débattu de sujets importants », précise une élève du collège Paul Gauthier de Cavaillon (84). Afin d’accompagner au mieux leur classe, les enseignants intégrés au projet sont conviés à quatre journées de formation en début d’année scolaire. L’occasion de se glisser dans la peau de leurs élèves en apprenant l’écriture scénaristique, le travail du son ou encore la mise en scène.

Fort de son succès, le dispositif, jusqu’alors réservé aux classes de l’académie d’Aix-Marseille, s’est ainsi étendu cette année dans quatre nouvelles académies : celles de Montpellier, Amiens, Limoges et Créteil. Cette première phase d’élargissement s’inscrit dans une politique de déploiement progressive du dispositif à l’échelle nationale. Dès la rentrée de septembre 2023, près de 8 nouvelles régions et 16 académies devraient rejoindre l’initiative. Rendez-vous pris l'année prochaine pour la remise des prix de la 13e édition.