Les Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public 2025 se dévoilent

Les Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public 2025 se dévoilent

22 juillet 2025
Cinéma
Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public 2025
Affiche des Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public 2025 Florence Miailhe - AFCAE

Du 9 au 11 septembre 2025 se tiendra la 28ᵉ édition du rendez-vous Jeune Public de l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), aux cinémas Méliès de Saint-Étienne. Les inscriptions pour participer aux différents ateliers et avant-premières sont ouvertes jusqu’au 24 août.


Soutenues par le CNC, les Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public 2025 débuteront le 9 septembre aux cinémas Méliès Saint-François et Méliès Jean Jaurès. Une formation intitulée « Médiation en réseaux et outils numériques », à destination des médiateurs de cinéma, ouvrira le programme : Céline Vialette (Cinéma Le Foyer, Bourg-Argental) et Gaspard Enjelvin (CinéPilat, Pélussin) du Réseau Médiation Cinéma proposeront une initiation à Canva et Genially pour concevoir des supports graphiques et interactifs adaptés aux publics.

La projection de La Ferme des animaux de John Halas et Joy Batchelor (1954), en présence de leur fille, Vivien Halas, et des distributeurs de Malavida, donnera le coup d’envoi de la soirée spéciale « 70 ans de l’AFCAE ». Vivien Halas rendra ensuite hommage au studio Halas & Batchelor. La soirée d’ouverture des 28ᵉ Rencontres se poursuivra au Parc Couriot - Joseph Sanguedolce, avec une séance en plein air du film Olivia réalisé par Irène Iborra Rizo, en présence des distributeurs de KMBO. Durant l’événement, plusieurs ateliers pratiques, échanges et présentations de films en cours de réalisation rythmeront le programme. Le 10 septembre, sept ateliers aborderont des thématiques variées telles que le bruitage, la médiation ou l’audiodescription. Le public découvrira ensuite deux films distribués par Gebeka Films : une démonstration de papier découpé animée par Antoine Lanciaux sera suivie de la projection de son film Le Secret des mésanges ; puis les distributeurs présenteront Les Contes du pommier de Jean-Claude Rozec, Patrik Pass, Léon Vidmar et David Sukup. Le Roman de Renart (Jour2Fête), film en cours de réalisation par Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, sera projeté en présence de ce dernier. Invité d’honneur de cette édition, le réalisateur Rémi Chayé (Tout en haut du monde en 2016, Calamity en 2020) proposera une Leçon de cinéma. La journée s’achèvera par l’avant-première de ChaO de Yasuhiro Aoki, en présence de la distributrice d’Eurozoom.

Le 11 septembre, le programme débutera par une table ronde « Médiation auprès des 12-18 ans : comment s’adapter à un public qui grandit ? », suivie de la conférence « Inclusion cinéma : étude de cas, Saint-Étienne », avec la participation du service Accessibilité-handicap, ville inclusive et lutte contre les discriminations, ainsi que de Cécile Dumas, déléguée générale de Ciné Sens. Cette dernière journée sera ponctuée par plusieurs projections : La Vie de château, mon enfance à Versailles de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limi (Jour2Fête), Space Cadet de Kid Koala (BAC Films), le programme de courts métrages Premières neiges en présence de la distributrice des Films du Préau et d’Arnaud Demuynck, producteur et scénariste, Le Chant des forêts de Vincent Munier (Haut et Court) en présence du réalisateur et de la distributrice, et enfin Arco d’Ugo Bienvenu, présenté par le réalisateur lui-même.

Les inscriptions aux Rencontres sont ouvertes jusqu’au 24 août.