Entrevues Belfort maintient sa compétition internationale

Entrevues Belfort maintient sa compétition internationale

02 novembre 2020
Cinéma
Tags :
La Loi de Téhéran de Saeed Routaee
La Loi de Téhéran de Saeed Routaee Boshra Films - Wild Bunch Distribution
Initialement prévu du 15 au 22 novembre, le Festival international du film a été annulé suite au reconfinement. Il a malgré tenu à « apporter son soutien aux film sélectionnés et à leurs auteurs » en maintenant sa compétition alors qu’une partie de sa programmation sera visible en VàD.

Dédié au jeune cinéma indépendant et novateur, Entrevues Belfort n’aura pas lieu cette année. Malgré l’annulation de cette 35e édition, les organisateurs ont décidé de maintenir la compétition internationale qui rassemble des 1er, 2e ou 3 films de courts et longs métrages. « Un jury donnera à cette édition 2020 son palmarès, autant de prix déterminants pour la reconnaissance des jeunes cinéastes et qui pourront offrir un réel soutien financier ».

Dix longs métrages sont présents dans cette section, parmi lesquels La Loi de Téhéran (Iran) de Saeed Roustaee, La Lévitation de la Princesse Karnak (France) d’Adrien Genoudet, Louloute (France) d’Hubert Viel et Traverser (France, Burkina Faso, Belgique) de Joël Akafou. Parmi les dix courts métrages également sélectionnés figurent Palma d’Alexe Poukine (France, Belgique), People of Cincinnati (France) de Théo Jollet, Retour à Toyama (France) d’Atsuhi Hirai et Ya no duermo (Espagne) de Marina Palacio.

Les films ayant donné leur accord seront visibles, pour les accrédités presse et industrie, sur la plateforme professionnelle Festival Scope à partir du 16 novembre, et ce pour une durée de deux semaines. Outre les prix décernés par le jury officiel, seront aussi remis deux Prix du public (un pour un court métrage, l’autre pour un long) « dès que la situation le permettra ». Les films de la sélection seront ainsi programmés au Cinéma Pathé de Belfort, ce qui donnera l’occasion aux spectateurs de voter.

Le festival annonce maintenir également sa compétition Films en cours « qui permettra au film lauréat de recevoir une aide complète à la post-production ». Enfin, les films sélectionnés dans la section « Panorama Net Found Footage », qui « explore les nouvelles formes d’écriture cinématographiques liées à la place d’Internet dans nos vies », sera en partie visible sur la plateforme Tënk. Le public pourra retrouver cette sélection pendant 8 semaines à partir du 20 novembre.