Guillaume Brac et Justine Triet présentent « Tendres Passions » de James L. Brooks au Grand Action, lundi 22 novembre

Guillaume Brac et Justine Triet présentent « Tendres Passions » de James L. Brooks au Grand Action, lundi 22 novembre

19 novembre 2021
Cinéma
Tendres-passions
Dans le cadre du « Director’s Club », son ciné-club au cinéma Le Grand Action en partenariat avec LaCinetek, la SRF (Société des Réalisateurs de Films) invite tous les mois un réalisateur ou une réalisatrice à présenter un film de patrimoine de son choix et en discuter après la projection.

Après Pierre Salvadori (Dans la cour, En Liberté), présentant le Le Trou (1960) de Jacques Becker et Yolande Zauberman (La Guerre à Paris, M) faisant (re)découvrir Shadows (1959) de John Cassavetes, c’est au tour de Guillaume Brac (Contes de juillet, A l’abordage) en compagnie de Justine Triet (Victoria, Sibyl), ce 22 novembre à 19h30, d’animer cette soirée autour, cette fois, de Tendres Passions (1983) de l’américain James L. Brooks, connu entre autres pour avoir fortement contribué au développement de la série Les Simpson.

Tendres passions fait partie de ces films qui ont connu un énorme succès public et critique aux États-Unis - il s'est vu récompensé par cinq Oscars en 1984 - , mais qui ont été vilipendés par la critique française de l’époque. C’est en partie cette réception hostile que Guillaume Brac et Justine Triet vont nuancer par leur enthousiasme affirmé pour l’œuvre du cinéaste américain. Ce premier long métrage de Brooks, qui jusque-là avait essentiellement officié comme scénariste sur des séries cultes des années 70 tels The Mary Tyler Moore Show et Taxi, met en scène les relations tumultueuses entre Aurora (Shirley MacLaine, Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle), mère seule à l’amour étouffant, et sa fille, Emma (Debra Winger) qui va la rejeter pour se marier avec Flap (Jeff Daniels), un jeune professeur d’université inexpérimenté. Dans ce film aux accents de mélodrame, Jack Nicholson fait également une apparition remarquée en tant que Garrett, astronaute retraité et voisin d’Aurora pour lequel elle va avoir le coup de foudre, rôle qui lui vaudra à lui aussi une récompense aux Oscars.