Jane Campion, Paolo Sorrentino et Bertrand Tavernier au programme du Festival Lumière

Jane Campion, Paolo Sorrentino et Bertrand Tavernier au programme du Festival Lumière

21 septembre 2021
Cinéma
Benedict Cumberbatch dans The Power of Dog de Jane Campion.
Benedict Cumberbatch dans The Power of Dog de Jane Campion. Netflix
La réalisatrice de « La Leçon de piano » recevra le Prix Lumière lors de la soirée de clôture du festival lyonnais, organisé du 9 au 17 octobre.

Après une 12eme édition compliquée, le Festival Lumière revient avec une programmation des plus alléchantes. Du 9 au 17 octobre, les spectateurs auront l'occasion de découvrir plusieurs films en avant-première, dont The Hand of God de Paolo Sorrentino. Trois autres films estampillés Netflix seront projetés dans l'écrin de l'Institut Lumière, dont la première réalisation de l'actrice Maggie Gyllenhaal, The Lost Daughter, et le premier long métrage de Rebecca Hall : Passing. Après son passage à la Mostra de Venise (Lion d'argent de la meilleure réalisatrice) et au TIFF, la réalisatrice palmée Jane Campion viendra présenter The Power of Dog, western angoissant avec Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons et Kisten Dunst. La cinéaste néo-zélandaise profitera de sa venue pour recevoir le Prix Lumière, succédant ainsi à Jean-Pierre et Luc Dardenne. Jane Campion donnera également une masterclass pour les festivaliers, en marge de la rétrospective exhaustive qui lui est consacrée. 

 

Fidèle à sa vocation de transmission, le Festival Lumière diffusera de nombreux classiques du cinéma de patrimoine. Les spectateurs pourront notamment se délecter de l'œuvre de Sydney Pollack, de l'irrésistible Tootsie à son classique du film noir avec Robert Mitchum, Yakuza. Les organisateurs de l'évènement rendront hommage à Bertrand Tavernier, disparu en mars dernier, avec une sélection de films allant de L'Horloger de Saint-Paul à Quai d'Orsay. Une programmation riche complétée par la venue de plusieurs cinéastes et artistes, à l'instar de Marco Bellocchio - qui montrera l'autobiographique Marx peut attendre -, Paolo Sorrentino et le compositeur français Philippe Sarde.