La Commission européenne lance un concours pour les jeunes réalisateurs

La Commission européenne lance un concours pour les jeunes réalisateurs

28 septembre 2018
Cinéma
Prix du cinéma universitaire européen 2018
Ouvert aux cinéastes européens âgés de 18 à 35 ans, ce concours de courts métrages, imaginé dans le cadre de la campagne #EUandME, permettra à cinq lauréats de recevoir une bourse afin de tourner leur film.

Quel est l’impact de l’UE sur la vie des citoyens ? C’est la question que pose la Commission européenne aux jeunes réalisateurs des pays membres âgés de 18 à 35 ans. Dans le cadre de sa compagne baptisée #EUandMe, l’institution vient de lancer un concours de courts métrages. Jusqu’au 31 octobre 2018, les jeunes cinéastes peuvent soumettre leur idée de film consacré à « l’impact de l’Union européenne sur la vie des citoyens ». Une œuvre présentée dans l’une des cinq catégories du concours : durabilité, mobilité, droits, numérique ainsi que compétences & entreprises.

Pour prendre part à ce concours, les réalisateurs doivent fournir deux synopsis de 500 mots (l’un en anglais, l’autre dans leur langue maternelle), deux vidéos de 60 secondes (en deux langues) expliquant ce projet de film ainsi qu’un lien vers une première réalisation faite ces 5 dernières années. Un jury rassemblant 5 cinéastes européens déterminera, en fin d’année, les deux finalistes de chaque catégorie. C’est le public qui dès janvier 2019, et ce pendant 5 semaines, départagera les nominés. Le gagnant de chaque catégorie recevra une bourse de  7 500 euros, afin de « produire, tourner et monter son film avant le 30/04/2019 ». Chaque lauréat sera coaché par l’un des réalisateurs et jurés.

Née en mai dernier, la campagne #EUandME concerne les 28 Etats membres de l’Union européenne. Elle vise à « lancer une conversation sur l’impact de l’UE sur la vie des jeunes ». Pour accompagner le lancement de cette campagne, la Commission européenne a dévoilé 5 courts métrages réalisés par Dalibor Matanić, Matthias Hoene, Tomasz Konecki, Yorgos Zois et Zaida Bergroth.



Party Animal un court-métrage #EUandME réalisé par Yorgos Zois