La Fémis dans le classement des meilleures écoles de cinéma internationales

La Fémis dans le classement des meilleures écoles de cinéma internationales

08 septembre 2020
Cinéma
Tags :
La Fémis
La Fémis Kristen Pelou
Le magazine The Hollywood Reporter, qui publie annuellement ce classement, distingue l’école française de cinéma créée en 1986.

Où étudier le cinéma dans le monde ? C’est la question à laquelle répond chaque année The Hollywood Reporter. Le magazine américain publie ainsi dans ses pages et en ligne une liste de 15 écoles de cinéma, réalisée grâce à ses correspondants étrangers. Dans cette sélection figure cette année encore un établissement français, la Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son), qui dépend du ministère de la Culture.

Associée à l’université Paris Sciences et Lettres, cette école financée par le CNC propose des formations pour des métiers du cinéma, de réalisateur à exploitant de salles en passant par producteur, scénariste ou encore distributeur. Elle propose également un cursus dédié à la création des séries télévisées, un doctorat SACRe et des stages de formation continue pour les professionnels.

L’école parisienne, qui a fermé ses portes en mars dernier pendant le confinement, est notamment saluée pour sa réponse rapide apportée pour poursuivre l’enseignement à distance. « Ces 11 départements ont adapté leurs cours avec de nombreuses conférences en ligne de nombreux directeurs de la photographie, ingénieurs du son et monteurs mais également de réalisateurs réputés tels que Damien Chazelle et Michael Haneke », écrit The Hollywood Reporter.

Le classement, qui souligne cette année la réactivité des établissements pour s’adapter au contexte sanitaire lié à l’épidémie de la COVID-19, met également à l’honneur La London Film School, la National Film School of Denmark, la Sam Spiegel Film and Television School de Jérusalem, la Beijing Film Academy ou encore le Centro de Capacitación Cinematográfica de Mexico.