Rencontres professionnelles France-Royaume-Uni : appel à candidature

Rencontres professionnelles France-Royaume-Uni : appel à candidature

20 juin 2023
Cinéma
Tags :
Visuel France UK

Dans le cadre des rencontres professionnelles entre la France et le Royaume-Uni organisées par le CNC et le BFI, dont le premier volet a eu lieu les 20 et 21 avril derniers à Paris, ainsi que des journées professionnelles « New waves » organisées par Unifrance, le BFI et l’Institut français du Royaume-Uni en octobre 2022, l’ensemble des partenaires de ces deux événements se réunissent à nouveau pour offrir aux professionnels français et britanniques du cinéma et de l’audiovisuel de nouvelles opportunités de rencontres et de collaborations.


Organisé à Londres, à l’occasion de la 67e édition du London Film Festival (LFF), du 6 au 8 octobre 2023, cet événement permettra à une dizaine de producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de présenter leur entreprise, leur parcours et leurs projets à de potentiels partenaires britanniques, non seulement dans le cadre de rendez-vous de type « speed dating », mais aussi à l’occasion de moments de convivialité.

En outre, CNC présentera en détail l’ensemble des outils de financement mis à la disposition des producteurs britanniques souhaitant travailler avec la France, soit en coproduction, soit en production exécutive.

Les producteurs français retenus à l’issue de l’appel à candidatures pour participer à cet événement seront partiellement pris en charge par les organisateurs (hébergement 2 nuits à Londres ; accréditation au LFF), seront invités à des événements de « networking » et verront leur société présentée dans une brochure éditée par le CNC. Les dépenses restant à la charge des producteurs sélectionnés seront les repas sur place ainsi que le trajet international.

Les sociétés françaises sélectionnées

Douze sociétés françaises ont été sélectionnées par le CNC pour participer à ces Journées qui visent à stimuler les partenariats entre les professionnels français et britanniques de l’audiovisuel.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à adresser à Julien Ezanno (julien.ezanno@cnc.fr) en renseignant la rubrique « Objet » de votre courriel avec l’expression : « Londres 2023 ». Les informations demandées pour chaque dossier de candidature (cf. publication de l’appel à candidatures sur le site du CNC) devront être réunies dans un document unique (idéalement au format Word) en langue anglaise. Une photo HD (300 DPI) du participant devra aussi être jointe à l’envoi. Seuls les dossiers complets et conformes seront examinés.

Conditions d’éligibilité

Les professionnels éligibles doivent avoir produit ou coproduit au moins deux longs métrages et/ou une série sur la période 2017-2022. Ils doivent aussi pouvoir présenter un groupe de plusieurs projets en cours de développement pouvant intéresser des producteurs britanniques.

Critères de sélection

Le comité de sélection prendra connaissance des dossiers éligibles et s’efforcera de retenir, parmi les entreprises candidates, celles qui présentent à la fois les parcours (reconnaissance internationale des œuvres réalisées) et les projets (intérêt pour une coproduction britannique) les plus susceptibles de redynamiser les partenariats entre les producteurs français et britanniques.

Éléments à réunir dans un document unique

  1. Nom de la société
  2. Prénom et nom du participant/de la participante
  3. Adresse postale de la société
  4. Numéro de portable
  5. Adresse Mel
     
  6. Pour un maximum de 3 œuvres produites ou coproduites (courts ; longs ; séries) :
    1. Titre (pour les marchés internationaux s’il existe)
    2. Noms des réalisateurs/réalisatrices
    3. Années de production
    4. Pays de sortie ou de diffusion
    5. Récompenses
       
  7. Pour un maximum de 3 projets en cours de développement (courts ; longs : séries) :
    1. Titre
    2. Noms des réalisateurs/réalisatrices ou des scénaristes
    3. Devis (total)
    4. Date prévisionnelle de début de tournage
    5. État actuel du développement
    6. Financements en place de manière synthétique
    7. Implication de mandataires
    8. Type de partenariat britannique recherché
       
  8. Motivation en 1 500 signes pour participer à l’événement


Calendrier

Date limite d’envoi des candidatures : 7 juillet 2023 à 18h00
Annonce de la sélection : 1er septembre 2023