La France représentée aux Golden Globes 2021

La France représentée aux Golden Globes 2021

04 février 2021
Cinéma
Deux de Filippo Meneghetti
"Deux" de Filippo Meneghetti Paprika Films - Tarantula Luxembourg - Artemis Films - Sophie Dulac Distribution
Le long métrage Deux de Filippo Meneghetti, le compositeur Alexandre Desplat ou encore l’écrivain et réalisateur Florian Zeller sont présents dans la liste des nommés aux Golden Globes 2021 dévoilée mercredi.

Quatre Français sont nommés pour les Golden Globes 2021, organisés par l’Association hollywoodienne de la presse étrangère, contre trois en 2020. En lice l’année dernière pour la bande originale des Filles du Docteur March de  Greta Gerwig, Alexandre Desplat est de nouveau cité cette année, cette fois-ci pour son travail pour le film Minuit dans l’univers de George Clooney.

Primé à deux reprises dans cette catégorie - en 2007 pour Le Voile des illusions de John Curran et en 2019 pour La Forme de l’eau de Guillermo del Toro -, le compositeur et musicien français aura face à lui le duo Trent Reznor/Atticus Ross nommé pour Mank de David Fincher et Soul (réalisé par Pete Docter et Kemp Powers) ainsi que Ludwig Göransson en lice pour Tenet de Christopher Nolan.

Représentant la France aux Oscars 2021, Deux de Filippo Meneghetti est nommé de son côté pour le Golden Globe du meilleur film étranger. Sortie en France le 12 février 2020, cette histoire d’amour entre deux voisines sexagénaires sera opposée à Drunk de Thomas Vinterberg, La Llorona de Jayro Bustamante, La Vie devant soi d’Edoardo Ponti et Minari de Lee Isaac Chung.

L’écrivain et réalisateur français Florian Zeller est cité pour sa part dans la catégorie meilleur film dramatique pour son premier long métrage The Father, en compétition face à Mank, Nomadland de Chloé Zhao, Promising Young Woman d’Emerald Fennell et Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin. Cette coproduction britannique et française, qui devrait sortir en France le 7 avril prochain, raconte les tourments intérieurs d’Anthony, un octogénaire qui perd peu à peu pied avec la réalité, et de sa fille Anne qui tente de s’occuper de lui. Anthony Hopkins et Olivia Colman, qui incarnent ce duo père/fille, sont tous deux nommés aux Golden Globes – dans les catégories meilleur acteur et meilleur second rôle féminin.

Un dernier Français est présent dans la catégorie meilleur acteur pour un drame. Cité pour Désigné coupable (Grande-Bretagne, Etats-Unis) de Kevin Macdonald, Tahar Rahim sera opposé à Riz Ahmed nommé pour Sound of Metal de Darius Marder, Chadwick Boseman (Le Blue de Ma Rainey de George C. Wolfe, Gary Oldman (Mank de David Fincher) et Anthony Hopkins (The Father de Florian Zeller).