La relève du cinéma d’auteur international investit le FIDMarseille

La relève du cinéma d’auteur international investit le FIDMarseille

12 juillet 2021
Cinéma
Tags :
"A Night of Knowing Nothing" de la cinéaste indienne Payal Kapadia sera diffusé en clôture du FIDMarseille. Payal Kapadia/Another Birth
Organisé du 19 au 25 juillet, le Festival International du Film de Marseille s’ouvrira par la remise de son Grand Prix d’honneur au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.

La clôture du Festival de Cannes le 17 juillet prochain ne marquera pas la fin de l’effusion culturelle sur la côte méditerranéenne. Le FIDMarseille prend la relève du 19 au 25 juillet pour célébrer les nouvelles cinématographies, fictives et documentaires. La soirée d’ouverture sera notamment marquée par la venue du metteur en scène Apichatpong Weerasethakul. Au centre d’une exposition à Villeurbanne et en compétition à Cannes avec son dernier film Memoria, le réalisateur thaïlandais recevra le Grand Prix d’honneur du FIDMarseille. Des honneurs qui s’accompagneront d’une rétrospective exhaustive de son œuvre, de ses longs métrages acclamés (Tropical Malady, Oncle Boonmee) à ses courts plus expérimentaux (Vampire, Phantoms of Nabua). La première soirée du festival donnera aussi l’occasion de découvrir le documentaire Mano a Mano, captant la complicité électrique du duo Eric Cantona/Rodolphe Burger lors d’une représentation au dernier Printemps des poètes.

Le reste du FIDMarseille sera rythmé par une myriade de compétitions (internationale, française, premier film…) et de séances spéciales. Afin de départager les longs métrages de la sélection internationale (Beatrix, The Invisible Mountain, Topology of Sirens), le cinéaste philippin Lav Diaz présidera un jury composé de la productrice Carine Chichkowsky, du metteur en scène Victor Iriarte, de la réalisatrice Jelena Maksimovic et du critique américain Nick Pinkerton. Le festival se terminera par la projection du film de l’indienne Payal Kapadia, A Night of Knowing Nothing, histoire d’une romance sur fond de révolte étudiante sélectionné à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.