Clap de fin pour la 78e édition du Festival de Cannes, qui s’est achevée samedi 24 mai par la révélation de son palmarès. Le jury, présidé par Juliette Binoche, a attribué huit prix, dont sept à des œuvres françaises ou coproduites avec la France à l’image de la Palme d’or, décernée à Un simple accident de l’Iranien Jafar Panahi. Coproduit par l’Iran, la France et le Luxembourg (Les Films Pelléas, Arte France, Bidibul Productions et Pio & Co), ce drame, qui dénonce les conditions des prisonniers politiques en Iran, a bénéficié de l’Aide au cinéma du monde (ACM), un dispositif phare du CNC et de l’Institut français.
De même, cinq autres prix en sélection officielle ont également distingué des œuvres soutenues par l’ACM, illustrant ainsi la pertinence du modèle français de soutien au cinéma, qui joue un rôle essentiel dans la diversité de la création cinématographique à l’échelle mondiale. Valeur sentimentale de Joachim Trier a reçu le Grand Prix, Résurrection de Bi Gan le Prix spécial, L’Agent secret de Kleber Mendonça à la fois le Prix d’interprétation masculine et celui de la mise en scène, et Sirat d’Oliver Laxe le Prix du jury.
Les films bénéficiaires de l’Aide aux cinémas du monde ont également brillé dans les sections parallèles avec trois prix décernés à Un Certain Regard, dont le plus prestigieux, le Prix Un Certain Regard pour Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Céspedes. Le Prix de la mise en scène a été attribué à Il était une fois à Gaza d’Arab et Tarzan Nasser, et le Prix de la meilleure actrice à Cleo Diára dans Le Rire et le Couteau de Pedro Pinho. Le Grand Prix de la Semaine de la critique est quant à lui revenu à Un fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke.
Également au palmarès, La Petite Dernière d’Hafzia Herzi, qui a vu Nadia Melliti repartir avec le prix d’interprétation féminine. Ce film a bénéficié du fonds Images de la diversité du CNC et de l’ANCT, ainsi que de l’aide à la coproduction franco-allemande. Enfin, Luc et Jean-Pierre Dardenne ont obtenu le prix du scénario pour Jeunes Mères, une coproduction belgo-française.
Dans les sections parallèles, de nombreux films ayant reçu une aide sélective du CNC ont également été primés. La Semaine de la critique a ainsi décerné au court métrage L’mina Randa Maroufi (Aide au parcours d’auteur) le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage ; le Prix SACD à Ciudad sin sueño de Guillermo Galoe et Victor Alonso-Berbel (Aide aux cinémas du monde) ; et le prix Fondation Louis Roederer de la révélation au comédien Théodore Pellerin pour Nino de Pauline Loquès (Avance sur recettes). Lauréat à la Quinzaine des cinéastes du Coup de Cœur des auteurs de la SACD, Valery Carnoy s’est également vu attribuer le prix label Europa Cinémas pour son film La Danse des renards (Avance sur recettes). Quant au réalisateur tchétchène Déni Oumar Pitsaev, il est reparti avec L’Œil d’or du film documentaire et le Prix French Touch du Jury de la Semaine de la critique pour son film Imago (Soutien au scénario, aide à l'écriture, Avance sur recettes avant réalisation), produit par Triptyque.
Ce palmarès témoigne de la force du système français de soutien à la création avec 18 films français soutenus cette année par le CNC via l’Avance sur recettes, tandis que l’Aide au cinéma du monde a accompagné au total 16 longs métrages étrangers et que 3 coproductions franco-allemandes ont été soutenues dans le cadre du « mini-traité » liant ces deux pays.
Le palmarès complet du festival de Cannes 2025
Longs métrages
Palme d’or :
Un simple accident de Jafar Panahi (Les Films Pelléas, Arte France, Bidibul Productions, Pio & Co) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Grand Prix : Valeur sentimentale de Joachim Trier (Lumen + MK Productions) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Prix du Jury (ex-æquo) :
Sirât d’Oliver Laxe (4A4 Productions) - Soutien au scénario, aide à la réécriture, Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à l'édition en vidéo physique
Sound of Falling de Mascha Schilinski
Prix de la Mise en Scène :
Kleber Mendonça Filho pour L’Agent secret (MK Productions) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à l'édition en vidéo physique
Prix du Scénario :
Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne pour Jeunes mères (Archipel 35) - Aide à l'édition en vidéo physique
Prix d’Interprétation Féminine :
Nadia Melliti dans La Petite Dernière réalisé par Hafsia Herzi (June Films) - Fonds Images de la diversité, Aide à la coproduction franco-allemande, Aide à la création de musiques originales, Aide à l'édition en vidéo physique
Prix d’Interprétation Masculine :
Wagner Moura dans L’Agent secret réalisé par Kleber Mendonça Filho (MK Productions) Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à l'édition en vidéo physique
Prix Spécial :
Résurrection de Bi Gan (CG Cinéma) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation et Aide sélective aux effets visuels numériques
Palmes d’honneur :
Denzel Washington et Robert De Niro
Courts métrages
Palme d’or :
I’m glad you’re dead now de Tawfeek Barhom (Kidam)
Mention spéciale :
Ali d’Adnan Al Rajeev
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard :
Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Céspedes (Les Valseurs) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à la coproduction franco-allemande
Prix du Jury :
Un poète de Simón Mesa Soto
Prix de la Mise en Scène :
Arab & Tarzan Nasser pour Once Upon a Time in Gaza (Les Films du Tambour) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide franco-portugaise
Meilleur Acteur :
Frank Dillane dans Urchin réalisé par Harris Dickinson
Meilleure Actrice :
Cleo Diára dans Le Rire et le Couteau réalisé par Pedro Pinho (Still Moving) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide franco-portugaise
Meilleur Scénario :
Pillion d’Harry Lighton
Caméra d’or
Prix de la Caméra d’or :
The President’s Cake d’Hasan Hadi
Mention spéciale de la Caméra d'or :
My Father's Shadow d’Akinola Davies Jr
Quinzaine des Cinéastes
Label Europa Cinemas :
La Danse des renards de Valéry Carnoy (Les Films du Poisson) - Avance sur recettes avant réalisation
Prix Coup de cœur SACD :
La Danse des renards de Valéry Carnoy (Les Films du Poisson) - Avance sur recettes avant réalisation
Prix du public : The President's Cake de Hasan Hadi
Carrosse d'or : Todd Haynes
Prix Alpine : Thomas Cailley
Semaine de la critique
Grand prix de la Semaine de la critique :
Un fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke (Haut les mains Productions) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Prix French Touch du Jury :
Imago de Déni Oumar Pitsaev (Triptyque Films) - Soutien au scénario, aide à l'écriture, Avance sur recettes avant réalisation
Prix Fondation Louis Roederer de la révélation :
Théodore Pellerin dans Nino de Pauline Loquès (Blue Monday) - Avance sur recettes avant réalisation
Prix SACD :
Guillermo Galoe et Victor Alonso-Berbel pour Ciudad sin sueño (Les Valseurs) - Aide aux cinémas du monde après réalisation
Prix Fondation Gan pour la diffusion :
Le Pacte, distributeur français de Left-Handed Girl de Shih-ching Tsou
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage :
L'mina de Randa Maroufi (Shatamata Production) - Aide au parcours d’auteur
Prix Canal+ du court métrage :
Erogenesis de Xandra Popescu
Commission Supérieure Technique
Prix CST de l’Artiste-Technicien :
Ruben Impens, Directeur de la photographie, et Stéphane Thiébaut, Mixeur son, du film Alpha réalisé par Julia Ducournau (Mandarin & Compagnie et Petit Film) - Aide sélective aux effets visuels numériques et Aide à l'édition en vidéo physique
Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma :
Éponine Momenceau, Cheffe opératrice image du film Connemara réalisé par Alex Lutz
La Cinef
Premier Prix :
First Summer d’Heo Gayoung
Deuxième Prix :
12 Moments Before The Flag-Raising Ceremony de Qu Zhizheng
Troisième Prix (ex-æquo) : Ginger Boy de Miki Tanaka et Winter in March de Natalia Mirzoyan
Prix de la Meilleure Œuvre Immersive
From Dust créé par Michel van der Aa
Prix FIPRESCI
Compétition :
L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho (MK Productions) Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à l'édition en vidéo physique
Un Certain Regard :
Urchin de Harris Dickinson
Semaine de la critique - Séances spéciales :
Planètes de Momoko Seto (Miyu Productions, Ecce Films) - Soutien au scénario, aide à la réécriture, Avance sur recettes avant réalisation, Aide aux techniques d’animation, Aide à la création de musiques originales
Prix du jury œcuménique
Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Archipel 35) - Aide à l'édition en vidéo physique
L'Œil d'or
Imago de Déni Oumar Pitsaev (Triptyque Films) - Soutien au scénario, aide à l'écriture, Avance sur recettes avant réalisation
Prix spécial du Jury pour le 10e anniversaire de L’Œil d’or :
The Six Billion Dollar Man d’Eugene Jarecki
Prix François-Chalais
Deux Procureurs de Sergueï Loznitsa (SBS Productions) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à la coproduction franco-allemande
Queer Palm
Long métrage :
La Petite Dernière de Hafsia Herzi (June Films) - Fonds Images de la diversité, Aide à la coproduction franco-allemande, Aide à la création de musiques originales, Aide à l'édition en vidéo physique
Court métrage :
Bleat ! d'Ananth Subramania (DW)
Prix de l'AFCAE
L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho (MK Productions) Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à l'édition en vidéo physique
Mention spéciale :
Sirât de Óliver Laxe (4A4 Productions)
Cannes Soundtrack Award
Disque d'or :
Kangding Ray pour Sirât (4A4 Productions)
Prix de la Citoyenneté
Un simple accident de Jafar Panahi (Les Films Pelléas, Arte France, Bidibul Productions, Pio & Co) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Prix du Cinéma positif
Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Archipel 35) - Aide à l'édition en vidéo physique
Prix Ecoprod
Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Archipel 35) - Aide à l'édition en vidéo physique
Palme Dog
Panda dans Ástin sem eftir er
Grand Prix du jury :
Pipa et Lupita dans Sirât (4A4 Productions)
Prix Pierre-Angénieux
Dion Beebe
Trophée Chopard
Révélation féminine :
Marie Colomb
Révélation masculine :
Finn Bennett