Organisé par Cannes Docs – Marché du Film en partenariat avec le CNC, le Doc Day a pour ambition d’explorer pendant toute une journée le cinéma documentaire en abordant plusieurs problématiques.
Le 20 mai sur la Plage du CNC, le Doc Day s’ouvrira sur une présentation de L’Œil d’or – Prix du documentaire par l’actrice Julie Gayet, présidente du jury qui remettra le trophée le 23 mai à un film présenté en Sélection officielle du Festival de Cannes. L’occasion de fêter les 10 ans de ce prix co-créé avec la Scam. La réalisatrice et militante Waad al-Kateab, lauréate de l’Œil d’or 2019 pour son premier documentaire, Pour Sama, participera également à cette rencontre.
S’ensuivra une conversation sur le « film documentaire comme outil pour l’humanité et la résistance active » entre l’écrivain Murtada Elfadl et la cinéaste Sepideh Farsi, autour de son film Put Your Soul on Your Hand and Walk présenté cette année à l’ACID. Puis, les participants assisteront à une table ronde modérée par le journaliste Eric Hynes sur les défis entourant la curation documentaire dans les festivals de cinéma, en présence de plusieurs programmateurs : Paul Grandsard (Festival de Cannes), Michael Stütz (Berlinale), Ania Trzebiatowska (Sundance) et Pamela Biénzobas (Locarno).
L’après-midi débutera par l’enregistrement en direct, au Main Stage (Marché du Film, Riviera), du podcast Rawiyat du collectif éponyme constitué de réalisatrices issues des régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le thème : « Quand le cinéma du réel s’invite à la fête de la fiction ». À cette occasion, la réalisatrice Erige Sehiri, qui présente Promised Sky en ouverture d’Un Certain Regard 2025, échangera avec la poétesse Zoulikha Tahar sur la manière dont le documentaire nourrit la pratique fictionnelle. Par la suite, les réalisateurs Yelizaveta Smith, Alina Gorlova, Simon Mozgovyi et le producteur Eugene Rachkovsky discuteront avec la programmatrice Dorota Lech autour de leur film Militantropos (Quinzaine des Cinéastes 2025). Cette table ronde sur les « Existences envahies, vies militarisées – Expérimentation d’un langage cinématique collectif » explorera la militarisation dans une Ukraine ravagée par la guerre et la résistance qui s’y organise.
Enfin, les festivaliers pourront découvrir « Ce que je ne devrais jamais avouer en public », une performance de la réalisatrice Viv Li, inspirée du processus de création de son premier long métrage documentaire à venir, Les Deux Montagnes Qui Pèsent Sur Ma Poitrine. Ces confessions d’une cinéaste émergente seront suivies par la cérémonie des Prix Docs-in-Progress avant que la journée s’achève sur la projection de La Vie après Siham de Namir Abdel Messeeh, en partenariat avec la section ACID.