Créée par l’association Gindou cinéma en 2013, La Ruche accompagne chaque année pendant 6 mois des auteurs sans formation dans le cinéma dans l’écriture de leur premier court métrage de fiction. L’ambition de cette résidence est de les aider à développer leur projet, à être en capacité de le présenter à des professionnels, et à constituer un premier réseau.
Ouvert jusqu’au 7 avril, l’appel à candidatures de cette 12ème édition recherche huit jeunes scénaristes résidant en France, qui n’ont pas fait d’études de cinéma et pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile. Les candidats ayant déjà réalisé un film financé et produit dans des conditions professionnelles avérées (société de production et financements de commissions d’aides ou d’un diffuseur) ne sont pas admissibles. 20 à 30 candidats seront pré-sélectionnés en mai pour des entretiens à l’issue desquels huit auteurs seront retenus (les résultats seront annoncés à la mi-juin.)
Sur six mois d’accompagnement, La Ruche alterne trois temps de résidences pendant des festivals : huit jours fin août à Gindou, dans le Lot, pendant les 40es Rencontres Cinéma, cinq jours à Bordeaux pendant le FIFIB mi-octobre en partenariat avec l’Agence ALCA Nouvelle-Aquitaine, et cinq jours en novembre à Lyon pendant le Festival du court métrage de Villeurbanne en partenariat avec la CinéFabrique. Des périodes de travail individuel rythmeront également le programme, avec un tutorat assuré par la réalisatrice Dania Reymond-Boughenou, en binôme à un autre professionnel.
La Ruche se terminera par des entretiens avec des producteurs. Cette sortie de résidence sur deux jours se déroulera en janvier 2025 à la Maison des auteurs de la SACD et au CNC.