Le Festival d’Annecy dévoile sa programmation

Le Festival d’Annecy dévoile sa programmation

25 mai 2021
Séries et TV
Ma mère est un gorille
Ma mère est un gorille Les films du préau
Les programmateurs du rendez-vous incontournable du cinéma d’animation qui se déroulera du 14 au 19 juin prochain ont dévoilé la programmation.

Le festival international du film d’animation d’Annecy fêtera ses soixante ans du 14 au 19 juin prochain. Les organisateurs ont annoncé que cette édition proposerait une sélection et un marché hybrides. Si les spectateurs pourront, en effet, assister physiquement aux projections, des « outils numériques » permettront de faciliter la découverte des films et l’organisation de certains échanges. « Si Annecy 2020 a été une édition de résilience, Annecy 2021 sera une édition de combat », a tenu à préciser le directeur de Citia, Mickaël Marin, organisateur de l’évènement.

Marcel Jean, le délégué artistique, a dévoilé les noms des dix longs métrages en compétition. Il s’agit de Ma famille afghane de Michaela Pavlatova (France – République Tchèque) dont la réalisatrice avait été couronnée en 2012 du Cristal du court métrage avec Tram ; Ma mère est un gorille, et alors ? de Linda Hambäck (Danemark, Norvège, Suède) ; Petit Moutard de Marcus Rosemüller et Santiago Lopez Jover (Allemagne- Autriche) présenté par les sélectionneurs comme un « film drôle qui pose un regard cinglant sur la réalité. », Flee de Jonas Poher Rasmussen (Danemark, France, Norvège, Suède), un long métrage documentaire déjà remarqué au Festival de Sundance en début d’année, ou encore The Deer King d’Ando Masashi (collaborateur d’Hayao Miyazaki) et Miyaji Masayuki (Japon).

Neuf longs métrages ont aussi été retenus dans la section Contrechamps. Enfin, la Fondation Gan pour le Cinéma - qui accompagne le Festival international du film d’animation d’Annecy depuis quinze ans - récompensera cette année un long métrage de la compétition officielle. Ce Prix Fondation Gan à la Diffusion est doté de 20 000 euros.