Pour faire face aux fragilités rencontrées par la production audiovisuelle d’animation, l’Association Française du Cinéma d’animation (AFCA), AnimFrance et le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) ont annoncé en mai dernier l’organisation des Assises du cinéma d’animation.
Prévue le 1ᵉʳ octobre 2025 au Forum des Images à Paris, cette journée de réflexion réunira professionnels, décideurs et représentants des institutions publiques pour analyser les difficultés actuelles et identifier des solutions concrètes. L’enjeu : préserver la place de la France parmi les grands pays producteurs d’animation.
Les Assises débuteront par une présentation des principaux chiffres du secteur, avant de se poursuivre autour de plusieurs tables rondes et conférences : « Le développement pour le cinéma d’animation : quels enjeux spécifiques pour les auteurs et autrices ? », « Comment financer et produire un film d’animation dans le contexte actuel ? », « Quels publics pour le cinéma d’animation ? », « Quelles stratégies de sortie pour les longs métrages d’animation ? » et « Quelle image pour le cinéma d’animation auprès du grand public ? ».
La journée s’achèvera par la projection du film Amélie et la métaphysique des tubes, réalisé par Maïlys Vallade et Liane-Cho Han. Ce film a bénéficié de l’Aide aux techniques d'animation (ATA), l’Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée, l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025), et l’Aide au programme (AP). La séance sera accompagnée d'un retour d'expérience sur la sortie du film.