Le Festival d’Annecy dévoile une partie de sa programmation

Le Festival d’Annecy dévoile une partie de sa programmation

30 mars 2021
Cinéma
Affairs of the Art
"Affairs of the Art" BERYL PRODUCTIONS INTERNATIONAL LTD., NFB (ONF) - NATIONAL FILM BOARD OF CANADA
Les courts métrages, films de fin d’études, films de télévision et films de commande ont été annoncés. Il faudra encore attendre un peu pour connaître les longs métrages et les œuvres de réalité virtuelle en Sélection officielle.

Le Festival international du film d'animation d’Annecy dévoile les premières œuvres sélectionnées pour son édition 2021. Pour le moment, seuls les courts métrages, films de fin d’études, et films de télévision et de commande de la Sélection officielle ont été annoncés. Plus de 2 700 films étaient inscrits, en provenance de près d’une centaine de pays. « On ne sera guère surpris de constater que la sélection 2021 de courts métrages est marquée par les thèmes et questions liés à la pandémie », note Marcel Jean, délégué artistique d’Annecy. « Les habitués du Festival seront heureux de retrouver en compétition plusieurs noms familiers : Franck Dion, Joanna Quinn, Jalal Maghout, Joan Gratz, Georges Schwizgebel… Plusieurs seront aussi étonnés de retrouver le cinéaste inuit Zacharias Kunuk, récipiendaire de la Caméra d’or à Cannes en 2001 pour Atanarjuat, parmi les réalisateurs en sélection à Annecy. Il signe en effet ici son premier court métrage d’animation, Angakuksajaujuq (L’Apprentie chamane, The Shaman’s Apprentice). Au final, c’est une sélection diversifiée, qui affirme l’arrivée en force d’une nouvelle génération de réalisatrices françaises (Marine Blin, Kajika Aki Ferrazzini, Jeanne Apergis, Claire Sichez) et où l’exploration formelle ouvre la porte à l’expérimentation (œuvres de Paul Wenninger et d’Erick Oh) autant qu’à l’humour déjanté (films de Luis Nieto et de Daniel Moshel). »

Il précise que les films de fin d’études sont « ancrés dans l'époque contemporaine, par des interrogations sur les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et plus généralement la place de l'être humain dans le monde » et que cette sélection 2021 « fait une belle place à l’animation africaine avec des œuvres provenant d’Afrique du sud, du Ghana, d’Égypte et du Kenya, et elle témoigne encore une fois de la grande diversité de provenance, alors que sur l’ensemble des sections nous avons jusqu’ici retenu des films provenant de 53 pays, dont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Bélarus, la Macédoine et le Pakistan. »

La répartition de la Sélection officielle est la suivante :

La compétition courts métrages
44 pour L’officielle, 8 pour la catégorie Off-Limits, 22 pour la section Perspectives et 12 dans la section Jeune public. 43% sont réalisés par des femmes.

La compétition films de fin d’études
47 films, dont 60% réalisés par des étudiantes.

La compétition films de télévision et de commande 
26 films TV et 32 films de commande (pour respectivement 27 et 38% de réalisatrices).

Les longs métrages et les œuvres VR retenus seront dévoilés prochainement par les organisateurs.