Né dans la province du Shanxi, le réalisateur Jia Zhangke (Les Eternels) a choisi sa terre natale pour créer, avec l'historien du cinéma Marco Müller, le Festival international du Film de Pingyao (PYIFF).
Avant une troisième édition organisée du 10 au 19 octobre prochain, le festival fera un passage en France pour faire découvrir quelques œuvres ayant marqué son public depuis son lancement. Rendez-vous est donné du 19 au 25 juin 2019 au MK2 Bibliothèque à Paris pour avoir un aperçu de ce qui est aujourd’hui le premier festival indépendant de Chine.
Six longs métrages seront projetés lors de cette reprise, dont Where Has The Time Gone de Walter Salles, Aleksey Fedorchenko, Madhur Bhandarkar, Jahmil X.T. Qubeka et Jia Zhangke ainsi que Crossing the Border de Huo Meng qui a remporté en 2018 le Fei Mu Awards du meilleur réalisateur au PYIFF. The Crossing de Bai Xue (Fei Mu Award du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice en 2018), Youth de Feng Xiaogang (film d’ouverture du PYIFF2017), Three Adventures of Brooke de Zhu Yuanqing et Walking in Darkness de Tang Yongkang font également partie de la programmation. De nombreux invités, parmi lesquels Jia Zhangke, sont attendus tout au long de la manifestation parisienne.