Le Festival Pluriel.les célèbre le cinéma iranien

Le Festival Pluriel.les célèbre le cinéma iranien

23 février 2023
Cinéma
« Winners » sera projeté en ouverture du festival.
« Winners » sera projeté en ouverture du festival. Edge City Films/World Film Production/Screen Scotland

Pour sa 6e édition du 6 au 12 mars, le rendez-vous cinéphile axé sur l'inclusion et la diversité met en avant la lutte pour les libertés en Iran.


Le Festival Pluriel.les fait son retour en mars avec un focus sur le cinéma iranien. Organisé à Jaux (Oise) du 6 au 12 mars, cet événement met l'accent sur l'inclusion et la représentation des femmes à l'écran, ainsi que d'autres communautés invisibilisées. Il s'ouvrira avec la projection du long métrage Winners du réalisateur iranien Hassan Nazer en sa présence. Accompagné de sa productrice Nadira Murray, le cinéaste présentera cette comédie dramatique dans laquelle une jeune fille découvre une statuette dorée dans le désert et décide d'en retrouver le propriétaire. La situation iranienne sera aussi explorée à travers le documentaire Sept Hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll. Un film qui revient sur l'histoire de la jeune Reyhaneh Jabarri, condamnée à mort pour avoir poignardé l'homme sur le point de la violer, et sur le combat de sa famille pour l'innocenter aux yeux de la loi. 

 

La Compétition officielle internationale fera honneur aux cinémas du monde avec des longs métrages coréens (About Kim Sohee de July Jung), tunisiens (Amel et les fauves de Mehdi Hmili) ou encore brésiliens avec Règle 34 de Julia Murat, Léopard d'or au dernier Festival de Locarno. Kim Chapiron y présentera également son nouveau film, Le Jeune imam, tout comme Anaïs Barbeau-Lavalette, sélectionnée pour Chien blanc. Denis Ménochet et Kacey Rohl y interprètent le couple Romain Gary/Jean Seberg sur fond de tensions raciales liées à l'assassinat de Martin Luther King. Le festival proposera également une exposition sur les « Super-Héroïnes Marvel » dans le hall du Cinéma Majestic Compiègne, ainsi qu'un séminaire sur la sororité intitulé « Girls Support Girls ».