Le Forum des images ouvre un portail vers les « Mondes parallèles »

Le Forum des images ouvre un portail vers les « Mondes parallèles »

L'affiche de la rétrospective « Mondes parallèles ».
L'affiche de la rétrospective « Mondes parallèles ». Forum des images

Du 18 janvier au 24 mars 2023, l'institution parisienne explore les mondes alternatifs, d'Alice aux pays des merveilles au métavers, dans une grande rétrospective mêlant cinéma, jeu vidéo ou encore bande-dessinée.


Alors que l'exposition « Le Japon, Mishima et moi » arrive à son terme, le Forum des images nous invite à nous perdre dans les « Mondes parallèles ». Cette rétrospective à la croisée des arts, du cinéma à la BD, en passant par la création numérique, investit l'institution parisienne du 18 janvier au 24 mars prochains. Une soirée inaugurale en deux parties lancera les festivités : les participants pourront tout d'abord s'immerger dans les mondes numériques grâce à une sélection d'œuvres en réalité virtuelle (VR). Ils seront également invités à découvrir Alexandria, la plateforme métavers de Cannes XR. Cette expérience interactive sera suivie de la projection d'Orphée de Jean Cocteau, long métrage lauréat du Grand Prix international de la critique au Festival de Venise 1950. Un film empreint d'amour et de mort, dans lequel le metteur en scène de La Belle et la Bête (1946) revisite le mythe du héros qui a bravé les Enfers dans l'univers contemporain. Cette grande soirée sera précédée par la diffusion en copie restaurée d'Alice (1988) de Jan Švankmajer, un long métrage entre animation et prises de vues réelles, librement inspiré du roman de Lewis Carroll. 

 

Ce mélange de genre est également visible dans Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, un autre film sorti en 1988 dont la diffusion est prévue le 21 janvier prochain. Du Labyrinthe de Pan (2006) de Guillermo del Toro à Coraline (2009) d'Henry Selick, sans oublier la relecture d'Alice au pays des merveilles par Tim Burton, la rétrospective cinéma propose des détours dans des mondes aussi fantastiques que cauchemardesques. Autre metteur en scène emblématique de cette bascule dans l'onirisme, David Lynch (Twin Peaks, Mullholland Drive) fera l'objet d'un cours de cinéma le vendredi 27 janvier. La critique et universitaire Diane Arnaud mènera cette conférence baptisée « De Lynchtown à Lynchcosmos : la traversée des apparences chez Lynch ». Le journaliste Xavier de La Porte animera, quant à lui, une table-ronde sur « La face cachée du métavers » et sa place dans la curation artistique le jeudi 26 janvier.