Le meilleur du film scientifique au Festival Pariscience

Le meilleur du film scientifique au Festival Pariscience

12 octobre 2022
Cinéma
Le film « Fire of Love » de Sara Dosa fera l'ouverture du festival.
Le film « Fire of Love » de Sara Dosa fera l'ouverture du festival. CGR Events

Organisé au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris, le Festival Pariscience propose une large sélection de films documentaires sur le milieu scientifique. Comme à son habitude, l’événement accueille d'abord les scolaires du 13 au 21 octobre, avant d'ouvrir ses portes au grand public du 27 au 31 octobre.


Le Festival Pariscience, rendez-vous incontournable du film scientifique créé en 2005 par l’Association science et télévision, est de retour, avec comme fil rouge de cette 18e édition « La Complainte du progrès », une thématique inspirée de la chanson éponyme de Boris Vian. Cette célébration de la science à l'écran investit les salles obscures du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Institut de physique du globe de Paris pour des projections gratuites de la crème du cinéma sur des thématiques scientifiques. Le festival est divisé en deux parties : une première section du 13 au 21 octobre, exclusivement réservée aux scolaires, et une deuxième du 27 au 31 octobre, ouverte à tous. Au fil de débats, de tables rondes (« La science-fiction peut-elle sauver le monde ? ») et de séances de projections, Pariscience aborde des sujets aussi variés que l'intelligence artificielle, le réchauffement climatique et la réintroduction des espèces sauvages dans leur milieu naturel.

 

Le festival grand public s'ouvrira le 27 octobre avec la projection du documentaire Fire of Love de la réalisatrice américaine Sara Dosa, un film sur la relation fusionnelle et tragique des volcanologues Katia et Maurice Krafft. Après avoir récompensé La fabrique de l'ignorance, documentaire sur la désinformation, du Grand Prix en 2021, la compétition Grand Écran met le cap cette année sur les profondeurs des glaciers et les fonds marins avec notamment Into the Ice de Lars Henrik Ostenfeld et Sous la surface de Drew Xanthopoulos. Ce dernier suit deux scientifiques, les docteurs Ellen Garland et Michelle Fournet, dans leurs travaux sur le chant des baleines comme outil de communication. Les lauréats de cette édition seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture le 31 octobre.